Atlantique Vendée | Thème Logement 
Le 05/11/15

En Vendée, un partenariat pour lutter contre la précarité énergétique 

Le Crédit Agricole Atlantique Vendée, à travers l’association Espace solidaire-Point Passerelle, a signé une convention de partenariat avec Soliha-Solidaire pour l’habitat. L’objectif commun est d’aider les personnes démunies à mieux se loger, notamment en détectant les conditions d’habitat indigne et de précarité énergétique.

SOLIHA-logement
L'Espace Solidaire-Point Passerelle du Crédit Agricole Atlantique Vendée a signé un partenariat avec Soliha pour aider les personnes en situation difficile face à la précarité énergétique. Photo Soliha.

Depuis 1997, le Crédit Agricole développe le réseau des Points Passerelle pour proposer un accompagnement aux personnes confrontées à un accident de la vie pouvant entrainer une exclusion sociale.

Au Crédit Agricole Atlantique Vendée, c’est l’association Espace Solidaire qui est en charge du dispositif depuis 2008. Ses conseillers réalisent des diagnostics personnalisés et proposent des accompagnements sociaux et financiers. « Nous faisons systématiquement des visites à domicile, détaille Anne Glévarec, responsable de l’association. Cela nous permet de mieux détecter les situations difficiles. »

Détecter les logements insalubres

En septembre 2015, le Crédit Agricole Atlantique Vendée et Espace solidaire ont signé une convention avec l’antenne régionale de Soliha-Solidaires pour l’habitat, une association qui accompagne toutes les étapes d’un projet d’amélioration de l’habitat. « Ce partenariat a été formé à partir d’un cas particulier, se souvient Anne Glévarec. Il y a deux ans, une agence du Crédit Agricole nous a signalé un client en difficulté, qui venait solliciter un prêt pour une remise aux normes de son assainissement individuel. En nous rendant sur place, nous avons constaté que son habitation était en passe de devenir insalubre. »

En sortant du rendez-vous, Anne Glévarec contacte l’Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat (Anah). Son objectif : identifier des structures spécialisées dans le diagnostic et l’accompagnement de projets de rénovation énergétique dans le département. « C’est ainsi que nous avons commencé à travailler avec le Pacte Vendée, devenu depuis Soliha. À partir de nos détections, leurs spécialistes sont à-même d’évaluer et de chiffrer les travaux à mener. »

Le Crédit Agricole, un allié contre la précarité énergétique

Aujourd’hui, les travaux sont presque terminés dans ce logement. Le financement a été assuré aux trois-quarts par des aides à l’amélioration de l’habitat, le solde étant financé par un prêt contracté auprès du Crédit Agricole. Le propriétaire étant éligible à l’aide personnalisée au logement, il ne lui reste à charge que dix euros par mois.

« Les termes de notre convention partenariale restent très généraux, précise Anne Glévarec. Nous n’avons pas fixé d’objectifs chiffrés ni de contreparties financières. Elle fournit un cadre de qualité pour des échanges très fréquents sur la vaste thématique de la précarité énergétique. »

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.