des Savoie | Thème Agriculture 
Le 04/11/15

Avec AgriManager, gérer une exploitation agricole devient un jeu 

Un jeu éducatif a pour vocation de distraire et d'enseigner. C'est très précisément le cas d'AgriManager, un tout nouveau jeu lancé par le Crédit Agricole. Son objectif : mettre en lumière le rôle tenu par la banque-assurance dans la gestion quotidienne d'une exploitation agricole.

AgriManager
Le jeu AgriManager, lancé par Crédit Agricole SA, compte aujourd'hui 510 joueurs inscrits et 10 professeurs utilisateurs en France.

AgriManager est un jeu éducatif, un serious game comme on dit également, qui a nécessité deux années de travail en amont. Destiné à la fois aux professeurs des lycées agricoles et à leurs élèves, il a pour vocation d’apprendre à gérer une exploitation agricole.

« Le jeu est une initiative de Crédit Agricole SA, mais des Caisses régionales comme la nôtre se sont portées volontaires pour participer à son élaboration, explique Jérémie Corneloup, chargé de Financement et des Relations jeunes agriculteurs à la Caisse régionale des Savoie. Il est en ligne depuis le mois de septembre et les premiers retours sont très positifs. Nous avons déjà 220 joueurs inscrits. »

Un jeu intelligent pour apprendre à gérer son exploitation agricole

Accessible gratuitement sur Internet, AgriManager peut être joué au lycée ou chez soi. Les jeunes peuvent donc librement se l'approprier et essayer de faire mieux que leurs camarades.

« Un des objectifs du jeu est de faire en sorte que les élèves veillent toujours à leur excédent brut d'exploitation, c’est-à-dire la rentabilité du système de production de leur entreprise, mais aussi qu'ils sachent faire face aux imprévus, grâce notamment aux conseils des spécialistes en banque-assurance. Un classement est en outre établi entre les jeunes, ce qui instaure une saine émulation. »

Un succès auprès des lycéens et leurs professeurs

En classe, les élèves jouent à deux ou trois. Les professeurs, quant à eux, disposent de fiches, remises par les Caisses régionales, qui détaillent le déroulement du jeu. Ainsi, eux seuls connaissent les aléas de l’exploitation — que le tracteur va tomber en panne par exemple —, ce qui leur permet de construire leur cours en conséquence.

« Le jeu est constitué de cinq épisodes de trente minutes, précise Jérémie Corneloup, le premier est consacré à la reprise d'une exploitation, le troisième au développement de l'activité... Il propose également un calendrier pour que les élèves apprennent à gérer leur temps et à respecter certaines étapes incontournables : semer le blé ou le colza tel mois, récolter les pommes de terre tel autre, etc. »

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.