Le Village by CA | Thème Innovation 
Le 22/10/15

1 an d’innovation et de collaboration au Village by CA 

C’était il y a un an ! Le Village by CA s’ouvrait sous l’impulsion du Crédit Agricole pour accueillir une centaine de start-up et les aider à se développer. A l’occasion de son premier anniversaire, le Village a organisé un Innovation Day, dédié à l’innovation et aux démarches de collaborations entre grands groupes et start-up.

Innovation-Day-1-an-Village-2
Le Village by CA a fêté son premier anniversaire le 22 octobre, dans le cadre de l'Innovation day. Photo R. Baltz.

Le Village by CA était inauguré en octobre 2014. Pour fêter ce premier anniversaire, journalistes, blogueurs, investisseurs et autres acteurs de l’innovation s’y sont rendus pour un Innovation day.

La journée débutait par une table ronde sur le thème « Pour des collaborations performantes entre grands groupes et start-up innovantes », faisant la part belle à trois success stories illustrant bien ce thème (à retrouver sur Radio Village innovation).

Valoriser le savoir-faire des start-up du Village

La place du Village, lieu central – vital même puisque c’en est le cœur –, accueillait ensuite une « start-up expo » permettant à toutes celles qui sont hébergées au 55 rue La Boétie de valoriser leur savoir-faire en matière d’énergie, de santé, de e-commerce, de big data, de financement participatif… L’après-midi était réservée à des rencontres individuelles entre partenaires et start-up pour approfondir les contacts.

« Nous avons réussi notre pari, a expliqué Fabrice Marsella, « maire » du Village. Nous avons reçu 800 dossiers de candidature et en avons retenu 80 à mi-octobre, mais également attiré plus d’une quinzaine de grands partenaires qui accompagnent aujourd’hui le projet. » Le pari est également réussi côté start-up qui ont ainsi accéléré leur croissance et déjà levé plus de 27 millions d’euros.

Un concept qui se décline dans les territoires

Le concept, devenu synonyme de qualité, commence à essaimer dans les territoires, en France où une vingtaine de Villages by CA devraient voir le jour d’ici 2017 à l’initiative des Caisses régionales de Crédit Agricole, mais également dans le monde : d’ores et déjà des bureaux de passage sont mis à disposition des start-up dans une quinzaine d’implantations à l’étranger (New York, Sao Paulo, Moscou, Bombay…,) où elles peuvent être accompagnées par les équipes locales de Crédit Agricole CIB pour booster leur développement à l’international.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.