Crédit Agricole


Ille-et-Vilaine | Thème Animation du territoire 
Le 23/10/15

Transat Jacques Vabre : Gilles Lamiré prend le large avec le Crédit Agricole 

Les marins le savent bien : la course en double est une alchimie délicate, une question de réglages subtils et de confiance d’homme à homme. Ce qui est vrai en mer l’est aussi sur terre. Illustration avec l’aventure partagée par le skipper Gilles Lamiré et le Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine.

bateau-skipper-Ille-et-Vilaine
Gilles Lamiré, sponsorisé par le Crédit Agricole d'Ille-et-Vilaine, s'apprête à prendre le départ de la Transat Jacques Vabre à bord de son trimaran. Photo Xavier Bouquin

Le Havre, 25 octobre, 13h30. Ils sont 42 équipages à prendre le départ de la Transat Jacques Vabre, avec cap sur Itajai au Brésil, à 5 400 milles de la ville normande. Le Cancalais Gilles Lamiré fait partie de l’aventure. Associé à Yvan Bourgnon, il n’a qu’un objectif : atteindre la ligne d’arrivée avant tout le monde à bord de son trimaran de 50 pieds baptisé La French Tech Rennes Saint-Malo.

Il a atteint la troisième marche du podium lors de sa première transat en double Jacques Vabre en 2013, ainsi que sur la Route du Rhum 2014. C’est d’ailleurs lors de cette dernière que son multicoque arbore pour la première fois le logo du Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine.

Porter haut les couleurs du Crédit Agricole d'Ille-et-Vilaine

« Mais la banque ne m’avait rien demandé, sourit le skipper. En fait, quelques mois avant le départ, la Caisse régionale avait accepté de me financer pour l’achat du bateau – ex-Prince de Bretagne – alors même que j’avais essuyé une longue salve de refus de la part des autres banques. J’avais beau avoir un business model solide, je ne parvenais pas à rencontrer de partenaire qui accepte de me suivre. C’est le Crédit Agricole qui m’a permis de sortir de l’enfer des financements sur fonds propres… J’ai donc décidé d’apposer les couleurs de la Caisse régionale pour saluer leur engagement. »

Un partenariat solide avec le navigateur Gilles Lamiré

2015 marque le début d’une relation solide entre la banque et le navigateur. « Nous nous sommes donné rendez-vous à la fin de la Route du Rhum après sa belle troisième place, se souvient Jean-Pierre Vauzanges, directeur général du Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine. Et de fil en aiguille, nous avons décidé de nous orienter vers un vrai sponsoring qui s’inscrit parfaitement dans notre stratégie de valorisation de la façade maritime de notre territoire. Aujourd’hui, nous sommes donc à la fois sponsor du multicoque et partenaire bancaire du skipper ! »

Signé en juin dernier, le partenariat est prévu pour trois ans. Une période pendant laquelle les couleurs du Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine flotteront haut sur les plus belles mers du monde.