Alpes Provence | Thème Agriculture 
Le 02/11/15

La Coopérative agricole Provence Languedoc met le Sud en bouteille 

Spécialiste de l’embouteillage fixe et mobile pour le monde viticole, Euralis Vins a été racheté par la Coopérative agricole Provence Languedoc. Une acquisition stratégique pour une coopérative à la recherche de nouveaux marchés. Le Crédit Agricole a pleinement joué son rôle de financeur et de conseil dans le montage du projet.

euralis
La Coopérative agricole Provence Languedoc, cliente historique du Crédit Agricole Alpes Provence, a pu racheter Euralis Vins, spécialiste de l'embouteillage pour le monde viticole. Photo Thinkstock.

Les bouteilles défilent lentement sur le tapis roulant jusqu’à un tourniquet qui les soulève une à une et les remplit d’un vin à la robe rose clair. Plus loin, une autre machine insère les bouchons de liège dans le goulot avant que soient apposées les étiquettes sur l’épaule et le fût des bouteilles.

Pendant cinq jours, près de 140 000 bouteilles vont ainsi être conditionnées dans ce domaine viticole de Provence. Un travail réalisé par une unité mobile d’embouteillage d’Euralis Vins, récemment racheté par la Coopérative agricole Provence Languedoc (CAPL).

De nouveaux relais de croissance pour CAPL

Cette acquisition est importante pour la CAPL, un acteur incontournable dans la distribution de produits à destination de l’agriculture, présent aux côtés de 12 000 coopérateurs sur son territoire et employant 300 salariés.

« Ce rachat répond à une stratégie de développement à double portée pour la CAPL, analyse Olivier Trévin, directeur adjoint du Centre d’affaires entreprises Avignon du Crédit Agricole Alpes Provence. La coopérative veut élargir son territoire d’intervention à l’ensemble du Sud-Est de la France via cette nouvelle activité. Par ailleurs, son activité dans le domaine phytosanitaire s’exerçant sur un marché en voie de stabilisation, elle entend intégrer des métiers qui lui fourniront de nouveaux relais de croissance. »

Le Crédit Agricole Alpes Provence aux côtés d'un client historique

Fondée en 1884, la CAPL est un client historique du Crédit Agricole Alpes Provence. Réalisant un chiffre d’affaires annuel de 80 millions d’euros, elle s’est naturellement tournée vers la banque pour financer cette acquisition. « Au-delà de notre rôle de prêteur, nous avons accompagné la CAPL dans une démarche qui était alors encore assez étrangère à la culture de la coopérative. En lien avec notre cellule Banque d’affaires entreprises, nous les avons aidés à structurer le dossier. Enfin, l’accord ferme du Crédit Agricole sur le montant du prêt a certainement joué en faveur de leur proposition d’acquisition. »

Sodica Corporate Finance conseille Euralis, client historique de la Caisse régionale Pyrénées Gascogne, dans la cession d’Euralis Vins à la Coopérative Agricole Provence Languedoc. Euralis Vins, est, depuis, devenu la Société viticole de services (SVS) et conserve ses 110 salariés, qui exploitent dorénavant une usine d’embouteillage à Sorgues, dans le Vaucluse, et onze unités mobiles. En 2016, plus de 40 millions de cols défileront sur les tapis roulants des machines de SVS.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.