Paris et Ile-de-France | Thème Logement 
Le 30/10/15

L’ex-hôtel Nikko change de propriétaire 

Emblème de la vie parisienne, l’ancien hôtel Nikko, aujourd’hui exploité par le groupe Accor sous la bannière Novotel, a été racheté par le millionnaire français d’origine vietnamienne Chuc Hoang. Une opération immobilière d’envergure dans laquelle le Crédit Agricole d’Ile-de-France a tenu un rôle décisif.

HotelNikko
L'ancien hôtel mythique Nikko, situé à Paris, change de propriétaire avec l'aide du Crédit Agricole d'Ile-de-France.

Avec ses 764 chambres, ses 30 salles de réunion, son auditorium de 600 places et ses deux restaurants dont le célèbre Benkay, l’ancien hôtel Nikko figure parmi les hôtels ayant la plus grande capacité d’accueil de Paris. Construit en 1971 à deux pas de la Tour Eiffel par les architectes Julien Penven et Jean-Claude Le Bail, pour le compte de la Japan Airlines, ce quatre étoiles à la façade rouge vif a longtemps été le rendez-vous des touristes japonais à Paris. Exploité par le groupe Accor depuis 2001 sous la bannière Novotel Paris Tour Eiffel, l’établissement vient de tourner une nouvelle page de son histoire.

Le millionnaire français d’origine vietnamienne Chuc Hoang vient ainsi de racheter cet hôtel mythique au fonds d’investissement français Effi-Invest 1, via sa société foncière familiale Mi29/Eurobail. Le Crédit Agricole d’Ile-de-France a pris une part centrale dans l’opération immobilière, en couvrant 32 % du financement via un prêt à long terme hypothécaire, et en structurant un pool bancaire à ses côtés composé de LCL et BPI France.

L'expertise immobilière du Crédit Agricole d'Ile-de-France

« Monsieur Hoang est un client historique du Crédit Agricole d’Ile-de-France. Il était donc normal de l’accompagner dans son nouveau projet », explique Dominique Boué, directeur commercial Clientèles spécialisées à la Caisse régionale. « Il y a eu entre nos services une synergie remarquable. Le Centre d’Affaires, qui avait jusqu’à récemment en charge Chuc Hoang, a eu le bon réflexe de nous mettre en relation. Nous étions bien placés, en raison de notre expertise immobilière, pour monter le financement », ajoute Martin Lanel, chargé d’affaires Professionnels de l’immobilier à la Caisse régionale.

Opération emblématique pour le Crédit Agricole, le financement du rachat de l’ancien hôtel Nikko permet « non seulement de conforter nos relations avec un très bon client, mais aussi de confirmer notre vocation à répondre au besoin d’hébergement à Paris et ainsi contribuer à son rayonnement touristique », conclut Dominique Boué.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.