Champagne-Bourgogne | Thème Santé 
Le 19/10/15

LDR Medical fait construire son nouveau siège à Troyes 

L'entreprise LDR Medical a décidé de faire construire un nouveau siège social dans l'Hexagone. Un projet mené tambour battant auquel le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne a pris une part très active.

LDR-medical.3
Le nouveau siège de l'entreprise LDR Medical, financé en partie par le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne, ouvrira ses portes en mars 2016. © CHABANNE 2015

Née à Troyes en 2000, l'entreprise LDR Medical emploie aujourd'hui 400 personnes. Elle dispose d'un siège à Austin, au Texas, est cotée au Nasdaq et a ouvert des bureaux au Brésil, en Chine, en Corée du Sud.

C'est pour consolider son ancrage en France et mettre en lumière l'excellence de son école de neurochirurgie que les fondateurs de LDR Medical ont décidé de construire un nouveau siège à Sainte-Savine, dans le parc d'activité du Grand Troyes. Outre un bâtiment de 7 700 m2, il offrira 220 places de parking, des terrains de sport, une promenade et même un verger, le tout réparti sur 29 000 m2. « Le bâtiment sera normalement livré le 30 mars 2016, soit dix-huit mois après les premières discussions autour du projet, précise Rémi Sellier, chargé d'affaires au Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne. Les projets analogues nécessitent d'ordinaire deux fois plus de temps. »

Le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne finance le projet

Si LDR Medical est française à l'origine, elle aussi en partie américaine aujourd'hui, notamment en termes de gestion immobilière. « L'entreprise ne souhaitait pas acquérir, mais louer le nouveau siège. Elle a chargé Cirmad, filiale du groupe Bouygues, de rechercher des investisseurs », explique Rémi Sellier. Le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne a pris part à la constitution de ce tour de table, qui réunit Actif' Invest, la foncière créée par la Caisse en 2014 pour soutenir le développement de son territoire, la Caisse des dépôts et consignations et la Caisse d'Épargne Lorraine Champagne-Ardenne, toutes les trois engagés à hauteur de 33 %.

Le financement du projet est quant à lui assuré par le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne et par la BPI notamment.

Un secteur porteur pour le territoire

« Le bâtiment accueillera dans un premier temps 150 collaborateurs, auxquels s'ajouteront à terme 40 à 50 nouvelles recrues. A noter que l’emprise foncière et le geste architectural posé ont d’ores et déjà anticipé une éventuelle future extension. Le métier de l'entreprise, la conception et la commercialisation de prothèses lombaires et cervicales, est en effet un marché de niche international porteur et de très haut niveau, détaille Rémi Sellier. Cette activité, valorisante pour notre région, s'inscrit en outre parfaitement au sein du domaine d'excellence santé-vieillissement défini par le groupe. »

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.