Normandie | Thème Emploi 
Le 14/10/15

Un réseau d’écoles pour mieux appréhender le monde professionnel 

Cinq partenariats en moins de trois mois… Pour le Crédit Agricole Normandie, l’année 2015 aura été placée sous le signe des conventions écoles. Au cœur de ces initiatives : la volonté de rapprocher les étudiants du monde professionnel et de l’univers de la banque.

école Alençon
Le Crédit Agricole Normandie a signé des conventions de partenariat avec plusieurs écoles supérieures de la région, comme l'Institut supérieur de formation d'Alençon (ici en photo).

Le 21 mai dernier, le Crédit Agricole Normandie signait une convention de partenariat avec l’EGC (École de gestion et de commerce de Saint-Lô). « C’était le premier d’une série de cinq partenariats, souligne Sylvie Laplace, chargée de recrutement à la Caisse régionale. En effet, durant le mois de juin, nous avons également formalisé des accords avec le groupe ISF (Institut supérieur de formation) à Alençon, l'IUP Banque Assurance, l'IAE (Institut d’administration des entreprises) de Caen, puis l’École de management de Normandie le 22 septembre. »

Faire découvrir le monde professionnel aux étudiants

Conclus avec des écoles avec qui la Caisse régionale avait déjà des liens forts, ces partenariats ont plusieurs objectifs. Il s’agit d’abord de rapprocher les étudiants du monde professionnel. « Dans cette optique, nous participons à des conférences et à des tables rondes sur les métiers bancaires. Nous pouvons aussi proposer des interventions pédagogiques ou siéger aux jurys d’admissibilité ou d’examen », précise Sylvie Laplace.

Au travers de la taxe d’apprentissage, le Crédit Agricole Normandie pourra également contribuer au financement du développement de ces écoles, notamment pour l’achat ou la modernisation de matériel pédagogique ou l’organisation de séjours d’étude.

L'alternance, un vivier de nouveaux talents

« Pour la Caisse régionale, le rapprochement avec ces écoles aux formations complémentaires et reconnues marque aussi la volonté d’établir des relations privilégiées en termes de recrutements. L’alternance et les stages représentent en effet un véritable vivier de nouveaux talents pour notre entreprise, avec un fort taux de concrétisation, puisque 52 % de nos alternants ont été recrutés en CDI à l'issue de leur alternance en 2014. » 

Dans le même temps, le Crédit Agricole Normandie accompagne aussi les écoles dans l'évolution de leurs programmes pédagogiques afin qu’ils soient toujours plus adaptés aux évolutions de la banque et de ses métiers. « Ainsi, nous avons participé avec l’IUP Banque Assurance de Caen au projet d’ouverture d’une section agricole. Nous avons également travaillé en collaboration avec cet IUP pour définir les compétences nécessaires aux étudiants afin de devenir de bons conseillers spécialisés et avons participé à la construction d'un bagage de formation adapté », conclut Sylvie Laplace. 

Une vraie stratégie gagnant-gagnant !

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.