Nord de France | Thème Animation du territoire 
Le 12/10/15

Le marché de gros de Lille, une référence agroalimentaire 

Référence agroalimentaire au nord de Paris, le marché d’intérêt national (Min) de Lille a renouvelé sa confiance au Crédit Agricole Nord de France. Soucieux d'inscrire leur partenariat sur le long terme, ils ont signé une convention début juillet au siège de la banque, à Lille.

marche-1
Le marché de gros de Lille a renouvelé son partenariat avec le Crédit Agricole Nord de France

Le Crédit Agricole Nord de France et la Sogemin (société de réalisation et de gestion du marché d'interêt national situé à Lomme, près de Lille) ont renouvelé leur partenariat en juillet dernier. « C’est la confirmation d’une relation très constructive basée sur une confiance réciproque », se réjouit Florence Capon, chargée d’affaires au sein de la direction Entreprises du Crédit Agricole Nord de France et interlocutrice quotidienne de la Sogemin.

Avec 500 salariés, 50 grossistes, 2 000 clients sur 400 000 m2… et 180 000 tonnes de produits commercialisés chaque année, le Min de Lille est le deuxième marché d’intérêt national de France en légumes, fruits et fleurs après Rungis.

Un partenariat de longue date avec le marché de Lille

Le Crédit Agricole Nord de France, qui accompagne depuis toujours la Sogemin, « gère ses flux et, naturellement, soutient ses projets de développement et ceux de ses partenaires », explique Florence Capon.

Par exemple, la Caisse régionale et la Caisse locale de Lille ont subventionné la cuisine pédagogique Fraich’attitude, implantée dans les locaux du marché depuis octobre 2014. Elles ont également financé l’association ASHA (Action sécurité hygiène alimentaire) qui promeut une démarche garantissant la sécurité alimentaire. 

Un pôle d'excellence en cours de création

Côté nouvelles technologies, le Min s’est tourné vers son partenaire privilégié pour moderniser son système d’achat de badges d’accès au marché de gros par l’installation du paiement en ligne, comme à Rungis.

Les perspectives d’avenir sont ambitieuses : « Ce partenariat va aussi nous permettre d’être au côté du Min lors de sa transformation en Euralimentaire, un pôle d’excellence de la métropole lilloise en cours de création. Un beau projet auquel la Caisse régionale est fière de s’associer », conclut Florence Capon.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.