Champagne-Bourgogne | Thème Coopération et mutualisme 
Le 07/10/15

Nouvelle vie pour la maison de Colette 

A Saint-Sauveur-en-Puisaye, en Bourgogne, la maison natale de Colette, dans laquelle l’écrivain a passé une grande partie de sa jeunesse, va être restaurée pour devenir un lieu vivant de culture et de souvenir. Fidèle à sa vocation d’utilité au territoire, la fondation d’entreprise du Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne « Agir en Champagne Bourgogne » a contribué au financement de sa rénovation, accompagnée par la Fondation du Crédit Agricole - Pays de France.

maison-de-colette
La maison d'enfance de Colette va retrouver sa splendeur d'antan grâce au concours du Crédit Agricole. Photo : amisdecolette.fr

A Saint-Sauveur-en-Puisaye, pittoresque village bourguignon tout en pierres, la figure de Colette est omniprésente. C’est en effet ici qu’est née cette grande figure de la littérature ; elle y a passé une grande partie de sa jeunesse, jusqu’à ses dix-huit ans. Déjà doté d’un musée Colette, il manquait au village de redonner vie à la maison natale de l’écrivain et à ses jardins.

L’Association La Maison de Colette, propriétaire de la demeure, a lancé en juillet dernier cette restauration très attendue, fidèle au vécu de l’écrivain. « L’idée est de retrouver les éléments de décor de l’époque de Colette, comme lorsqu’elle y vivait et qui sont évoqués dans certains de ses écrits. Des papiers peints ont par exemple été reproduits à l’identique », explique Frédéric Maget, le passionné directeur des lieux.

La maison de Colette, un espace vivant

Loin d’être un musée bis, la Maison de Colette, dont la rénovation devrait être achevée au cours du premier semestre 2016, sera à la fois un lieu d’archives, un centre d’études sur l’œuvre de Colette, mais aussi un espace vivant d’accueil et d’événements culturels.

« Cette rénovation va permettre au village de Saint-Sauveur-en-Puisaye de développer de nouvelles activités autour de Colette, avec des parcours et des sentiers thématiques, avec le concours des commerces et artisans locaux. C’est toute l’attractivité touristique de la région qui va en profiter en retour », se félicite de son côté Laurent Collier, responsable Mutualisme au Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne.

Développer l'attractivité touristique de la région

Fidèle à sa vocation d’utilité au territoire, la Fondation d’entreprise de la Caisse régionale « Agir en Champagne Bourgogne » a soutenu le projet en participant au financement de la restauration à hauteur de 10 000 euros.

« La Fondation du Crédit Agricole-Pays de France nous a rejoints dans l’aventure, en versant également une enveloppe de 10 000 euros, ajoute Vincent Delatte, président du Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne et de sa fondation d’entreprise. Toutes les initiatives sont importantes pour nous, petites et grandes. En 2014, Agir en Champagne Bourgogne a accompagné 54 projets pour 141 000 euros de dotations. Nous travaillons en lien direct avec nos Caisses locales, qui portent et soutiennent les projets avec une même volonté : dynamiser notre territoire. »

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.