Val de France | Thème Agriculture 
Le 05/10/15

Agreen Startup : l’innovation agricole en fête 

Et si l’avenir de l’agriculture s’écrivait dans l’Eure-et-Loir ? C’est en tout cas la conviction qui a animé les participants du festival Futur en Beauce et du concours Agreen Startup lors du premier week-end d’octobre. Retour sur un événement parrainé par le Crédit Agricole Val de France.

Futur-en-Beauce
Des jeunes pousses s'étaient données rendez-vous au festival Futur en Beauce pour partager leurs innovations agricoles. Un beau challenge soutenu par le Crédit Agricole Val de France.

Du 2 au 4 octobre, Châteaudun est devenu le temps d’un festival la capitale de l’agriculture de demain. En effet, le tout nouveau campus « les Champs du Possible » – futur Village by CA –  a accueilli le festival Futur en Beauce, un événement organisé par le Cluster Agrodynamic et Développement durable en partenariat avec plusieurs acteurs dont le Conseil départemental d’Eure-et-Loir, le Syndicat du Pays Dunois et le Crédit Agricole Val de France.

Un challenge destiné à trouver de nouvelles idées

Pour sa première édition, la manifestation a proposé une vitrine géante des dernières innovations agricoles hexagonales ou internationales à destination du grand public comme des professionnels. Au menu : des conférences, des tables rondes, des expositions, des ateliers créatifs, des animations ludiques, un marché de producteurs locaux… Mais le temps fort du festival restera le concours Agreen Startup, lancé le 2 octobre sous le haut patronage d’Axelle Lemaire, secrétaire d’État chargée du Numérique.

Au cours de ce challenge intense, douze équipes porteuses de projet de start-up en lien avec l’agriculture ont phosphoré sous la houlette de mentors. L’objectif : démontrer en deux jours le potentiel de leur idée en mettant en avant sa dimension innovante, le marché visé, le business model, le plan de communication et la technique d’acquisition de la cible.  

Un secteur résolument dynamique

Plateforme de courtage en ligne, pluviomètre mobile, robot de désherbage, silos à grains recyclés en fermes verticales… la diversité des projets présentés souligne le dynamisme d’une filière résolument tournée vers l’avenir.  

Le 4 octobre, c’est finalement la plateforme d’analyse et de diagnostic agricole couplée à un essaim de drones proposée par la start-up M-Cador qui s’est vue récompensée par le jury. La jeune entreprise a notamment reçu un prix de 3 000 euros décerné par le Crédit Agricole Val de France.

Après la cérémonie de remise des prix d’Agreen Startup, le festival s’est terminé en beauté avec le lancement de la session innovation de Miimosa, première plateforme de financement participatif de l’agriculture hébergée au Village by CA.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.