Alsace Vosges | Thème Développement économique 
Le 30/09/15

L’appétit de croissance de Bretzel Burgard ne faiblit pas 

Acteur incontournable des produits traiteurs surgelés, l’entreprise alsacienne Bretzel Burgard a doublé ses capacités de production en 2015. Un développement soutenu par le Crédit Agricole Alsace Vosges à travers un accompagnement sur-mesure.

Bretzel.Burgard
Le Crédit Agricole a su accompagner la société Bretzel Burgard dans son développement. Photo bretzelburgard

Bretzel Burgard revient de loin. Moribonde en 2001 lors de sa reprise par Nathalie et Emmanuel Goetz, la société est aujourd’hui l’un des principaux fabricants de produits traiteurs surgelés. Pour sauver l’entreprise, les dirigeants ont misé sur l’innovation. Pari gagnant : les nouveaux produits proposés séduisent toujours plus les acheteurs de la grande distribution.

Le bretzel, produit historique de cette entreprise alsacienne fondée en 1935, n’a pas disparu pour autant. De Colmar à Strasbourg en passant par Haguenau, quatorze boutiques Bretzel Burgard le proposent à une clientèle régionale aux côtés des sandwichs, malicettes et autres bagels.

L'expertise du Crédit Agricole pour accompagner la croissance

Cette proximité avec le grand public permet de tester de nouveaux produits avant de les lancer au niveau national en surgelés. Référencée en grandes et moyennes surfaces, la gamme traiteur représente aujourd’hui 70 % du chiffre d’affaires de l'entreprise.

Pour élargir l'offre et améliorer la productivité, les deux dirigeants ont décidé de doubler la capacité du site de production implanté au cœur de l’Alsace. « Cliente depuis 2001, l’entreprise nous a sollicités pour financer les investissements nécessaires à son développement, se souvient Michaël Rault, directeur de l’agence Strasbourg Entreprises au Crédit agricole Alsace Vosges.

Une belle synergie entre les entités du groupe Crédit Agricole

Pour accompagner sa croissance, les dirigeants ont souhaité faire intervenir un fonds d’investissement. La Caisse régionale a alors joué un rôle de coordinateur entre les différentes entités du groupe - Sodica Corporate Finance et Indosuez Private Banking - pour parvenir à un montage financier incluant un prêt bancaire et une ouverture de capital. Unigrains, bon connaisseur du secteur agro-alimentaire, et Alsace Capital, garant d’un ancrage régional, ont également pris une participation minoritaire dans la société. De quoi nourrir la success story d’un futur champion de la gourmandise.

« Grâce à une identification précise des besoins réalisée en amont, notre travail d’ingénierie financière a permis de calibrer l’intervention des fonds d’investissement les plus à-même d’accompagner dans la durée le projet des dirigeants », note Sébastien Neiss, directeur régional Est chez Sodica Corporate Finance.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.