Pyrénées Gascogne | Thème Développement économique 
Le 28/09/15

La délicieuse aventure sans gluten des Pie-Plettes 

Fraîchement diplômées de leur école d’ingénieur en agro-alimentaire, Carole Regnault et Amélie Da Silva ont intégré en avril dernier le cursus d'aide à la création d'entreprise proposé par Eticoop. Leur projet des Pie-Plettes, déjà bien avancé, est prometteur : proposer sur le marché du sans gluten des crackers d’apéritif savoureux et sains.

Pie-Plettes5
Carole Regnault et Amélie Da Silva ont créé les Pie-Plettes, société spécialisée dans les crackers san gluten. Grâce à Eticoop, son développement est prometteur. Photo Les Pie-Plettes

Il aura fallu deux ans d’essais, de formulation et de recherche à Carole Regnault et Amélie Da Silva, deux ingénieurs en agro-alimentaire de la région bordelaise, pour mettre au point la recette de leurs crackers sans gluten. L'aventure a commencé alors qu’elles étaient encore étudiantes à l’ENSCBP (École nationale supérieure de chimie, de biologie et de physique) de Pessac.

« En deuxième année, nous devions proposer un projet de produit innovant. Une de nos amies, atteinte de la maladie cœliaque, était intolérante au gluten. Quand on se faisait des apéros, on ne trouvait rien de bon à grignoter. C’est ce qui nous a donné l’idée de créer ces biscuits salés », racontent-elles.

La marque Pie-Plettes déjà commercialisée

Elles utilisent le labo de cuisine semi-industriel de l’école et testent sans relâche de nouvelles recettes. Il s’agit de donner aux biscuits du craquant et de la saveur, le tout sans aucun additif, avec des produits naturels et des farines sans gluten, comme celle issue du maïs.

Au printemps 2015, diplômées de l’école depuis quelques mois, les jeunes femmes lancent leur marque des Pie-Plettes après avoir remporté le concours Pépite créé en 2014 par le ministère en charge de l'Enseignement supérieur et de la recherche. Ayant rejoint une coopérative d’activités et d’emploi locale, elles testent leur gamme de produits, déjà commercialisés en magasin vrac et bio de la région et sur des marchés. 

Des emplois à la clé

En avril dernier, Carole Regnault et Amélie Da Silva rejoignent Eticoop qui accompagne, deux fois par an, dix futurs entrepreneurs ayant un projet innovant, à dimension territoriale et durable. « Nous avons sélectionné leur projet car il apporte une nouveauté sur le marché porteur du sans gluten et de l’alimentation saine et responsable. Contrairement aux produits du marché, leurs biscuits d’apéritif sont vraiment craquants et légers », commente Xabi Etchevers, directeur de l’association Eticoop.

Les deux jeunes femmes suivent alors la phase n°1 du cursus, collective, laquelle leur apportent « des contacts, du réseau, de l’entraide et des nouvelles idées », se félicitent-elles. Elles vont pouvoir désormais bénéficier d’une bourse de 30 heures de coaching individualisé délivrées par des professionnels de l’entreprise pour finaliser leur projet.

A l’horizon janvier 2016, les deux ingénieurs pourront se lancer et créer leur SAS Les Pie Plettes. Leur objectif à trois ans est déjà tout tracé : recruter au moins trois personnes, de préférence des apprentis, des personnes en réinsertion ou à mobilité réduite.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.