Le Village by CA | Thème Innovation 
Le 24/09/15

De l’utilité des Agri Data 

Qui émet des données agricoles, à qui appartiennent-elles, où les concentrer, à qui et à quoi peuvent-elles réellement servir ? Ces questions étaient au cœur de la première session des AgriData Days organisée au Village by CA le 22 septembre. Si les réponses ne sont pas encore claires, une chose est sure : le traitement des données peut apporter de la valeur aux agriculteurs. Trois start-up ont pu en témoigner.

Agridata-Days
Axelle Lemaire est venue au Village by CA conclure le premier AgriData Day. Photo Romain Baltz

Données météorologiques, agronomiques, techniques recueillies à même le tracteur… l’agriculture fournit et utilise énormément de données d’autant plus utiles qu’elles sont correctement exploitées. De nombreuses start-up s’y attachent. C’est le cas de TheGreenData, partenaire des AgriData Days. Sa promesse : aider les entreprises de l'agro-industrie à tirer pleinement profit des data agricoles.

La start-up, hébergée au Village by CA, travaille avec les coopératives pour maîtriser leurs incertitudes de production, réduire leurs coûts de collecte, valoriser au mieux l'écoulement des produits et contrôler les risques et impacts environnementaux. Elle a également signé un partenariat avec la Fédération nationale du Crédit Agricole pour développer, avec les Caisses régionales, de nouveaux services basés sur la data agricole.

Radars de précision pour agriculteurs et industriels

Cliente du Crédit Agricole Centre France, Weather Measures développe une nouvelle approche sur la météo de précision en complétant les données existantes par d’autres recueillies via des radars innovants (bande X).

Le but recherché est d’aider les agriculteurs à piloter plus finement leurs activités mais pas seulement : anticiper la crue d’un cours d’eau quelques heures avant permet, par exemple, de mettre hors d’eau des produits stockés par un industriel.

Des capteurs dans les champs

Weenat propose pour sa part d’installer des capteurs dans les champs. Les données ainsi engrangées à différentes profondeur du sol complètent celles fournies par drones et satellites.

Le tout, dûment analysé par des agronomes et des informaticiens, permet à tout instant et sur chaque parcelle surveillée de prendre les bonnes décisions au regard de la variété plantée.

L’enjeu suscite un réel intérêt

Qui maîtrisera la « Farmdata » ? L’intérêt pour cette question dépasse le monde agricole : Gilles Babinet, Digital Champion – autrement dit responsable des enjeux de l'économie numérique pour la France auprès de la Commission européenne –, en a souligné l’importance lors de cet Agridata Day tout comme Axelle Lemaire, secrétaire d’État chargée du Numérique, venue soutenir, à l’issue de la manifestation, le lancement du livre d’Hervé Pillaud Agronuméricus, l'Internet est dans le pré.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.