Nord de France | Thème Solidarité 
Le 21/09/15

Le Crédit Agricole Nord de France s’engage contre l’illettrisme 

Lutter contre l’illettrisme, favoriser l’intégration d’enfants ne maîtrisant pas le français : c’est tout l’objectif du recueil de poèmes et de contes Entrer dans l’écrit, porté par le Crédit Agricole Nord de France, en partenariat avec le rectorat de Lille.

entrer-dans-ecrit-allophone
Aider les jeunes allophones à s'approprier la langue française : c'est tout le challenge, réussi, du recueil de textes lancé par le Crédit Agricole Nord de France. Campagne Académie de Lille

Sept établissements scolaires de l’Académie de Lille, de l’école primaire au lycée, ont participé au projet innovant du recueil Entrer dans l’écrit. Porté et financé par le Crédit Agricole Nord de France, en partenariat avec le rectorat de Lille, le Club de la presse Nord-Pas de Calais, et la Fondation de Lille, ce livre, composé de poèmes, de contes, de bandes dessinées et d’écrits illustratifs, relate le travail créatif d’enfants scolarisés allophones, c'est-à-dire venant d’un pays étranger et ne maîtrisant pas le français. Certains d’entre eux sont des réfugiés de pays en guerre, comme la Lybie.

« Ce mécénat, le premier mené avec l’Académie de Lille, œuvre dans le sens de l’insertion sociale par l’apprentissage de la langue. C’est une action qui incarne parfaitement notre vocation d’utilité au territoire, de développement local, d’action de long terme », déclare Bernard Pacory, président du Crédit Agricole Nord de France.

Un beau projet appelé à se renouveler

Originaires de vingt pays différents, les jeunes ont participé tout au long de l’année scolaire 2013-2014 à des ateliers artistiques visant à la production d’écrits originaux en français, aidés par des journalistes bénévoles. Edité et diffusé fin 2014, le livre a été donné à toutes les familles participantes, mais aussi largement diffusé aux partenaires, aux associations sociales soutenues par le Crédit Agricole et à tous les rectorats de France.

« C’est un projet ambitieux qui réunit les secteurs public, privé et associatif. Ce sont des mondes qui d’habitude ne se rencontrent pas et qui sont pourtant complémentaires. Les uns portent les valeurs ; les autres, la performance », affirme de son côté François Macé, directeur général du Crédit Agricole Nord de France. Et d’ajouter : « Nous sommes très fiers de ce mécénat, que avons l’intention de renouveler chaque année. »

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.