Provence Côte d'Azur | Thème Animation du territoire 
Le 23/09/15

Proman, l’équipe française qui a déjà gagné l’Euro 2016 

Au sein des leaders de l’intérim, Proman s’est fait une place en ciblant d’abord des marchés de niche. L’entreprise est en forte croissance et vient de se voir décerner le statut de recruteur officiel de l’Euro 2016. Une réussite que le Crédit Agricole accompagne depuis le début.

proman
Proman, entreprise spécialisée dans l'intérim, est devenue recruteur officiel de l'Euro 2016 ; un succès qu'elle partage avec le Crédit Agricole.

Le discret numéro cinq de l’intérim en France ne devrait plus le rester longtemps. En mars 2015, la PME familiale Proman a chaussé ses crampons pour rejoindre le programme officiel des partenaires de l’UEFA Euro 2016 en qualité de recruteur officiel de l’événement.

Une consécration pour cette entreprise fondée à Manosque (05) en 1990 par Roland Gomez. Soit quelques mois avant l’éclatement de la première guerre du Golfe, dont les répercussions économiques vont durablement marquer le secteur de l’intérim.

Les géants du secteur trébuchent, Proman connaît une croissance continue. D’abord positionnée sur un marché de niche – l’intérim pour les industries de la pétrochimie et du nucléaire –, l’entreprise met les bouchées doubles et investit les secteurs de la logistique, du transport ou encore de la pharmacie.

Une PME familiale qui crée des emplois

De cinq agences dans le Sud au mitan des années 90, Proman passe à 250 agences détenues en propre en France et emploie près de 30 000 intérimaires chaque jour. Le milliard d’euros de chiffre d’affaires vient d’être atteint : le petit poucet marche désormais avec des bottes de sept-lieues.

Raoul Turin est le directeur du Centre d’affaires entreprises du Crédit Agricole situé à Manosque. Il connaît bien ce client historique de la Caisse régionale Provence Côte d’Azur, dont il est l’un des interlocuteurs depuis vingt-cinq ans : « Roland Gomez fils a rejoint son père aux commandes de l’entreprise. Ensemble, ils continuent d’appliquer un management familial, qui se caractérise par un faible turn-over parmi les 900 collaborateurs permanents. »

Une synergie entre les entités du groupe Crédit Agricole

Le Crédit Agricole accompagne Proman à travers des financements, des placements, des conseils pour le haut de bilan. Après avoir fait entrer Crédit Agricole Private Equity et Sofipaca (filiale de la Caisse régionale Provence Côte d’Azur) au capital, la famille Gomez l’a repris en main dans son intégralité pour poursuivre seule sa destinée, et c’est Sodica Corporate Finance qui a conseillé les dirigeants.

Rien ne semble devoir arrêter Proman, qui vise maintenant un développement international. A raison : à l’extérieur, les buts comptent double.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.