Pyrénées Gascogne | Thème Emploi 
Le 18/09/15

La Manufacture à Félix mise sur les skis connectés 

Passionné de montagne, Jacky Fauvel, attaché territorial en Aquitaine, a un rêve : créer une coopérative de skis et vélos en bois connectés au pays de Nay, près de Pau. Eticoop l’accompagne dans son projet, entre tradition et innovation.

Manufacturefelix
Jacky Fauvel redonne vie à une ancienne activité de ski artisanale, grâce au soutien d'Eticoop.

Le nom de sa future entreprise -une coopérative-, Jacky Fauvel le connaît déjà : ce sera La Manufacture à Félix. « C’est en l’honneur de Félix Villecampe, un ébéniste du Béarn ayant créé au début des années 1900 la marque mythique de skis en bois Villecampe », explique-t-il.

A 46 ans, cet attaché territorial en charge du développement économique au Conseil régional d’Aquitaine, veut redonner vie à cette ancienne activité artisanale du Pays de Nay, disparue en 2000. « Je suis un passionné de ski, de snowboard, de randonnée et de course dans les Pyrénées. Cela faisait un moment que j’avais en tête de créer ma boîte, en rapport avec la montagne. Quand j’ai rencontré les acteurs de la filière bois, les propriétaires forestiers, les scieries et les ébénistes de la région, et découvert l’histoire de Villecampe, j’ai été séduit. »

Un projet novateur reconnu par Eticoop

Il rencontre alors le petit-fils du fondateur, qui lui donne son accord moral pour ressusciter l’ancienne marque de skis en bois sous le nom de Villacampa. En quête de soutien dans la structuration de son projet, il candidate auprès d’Eticoop, l’école des entrepreneurs créée en 2013 par le Crédit Agricole d’Aquitaine et le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne.

Son projet est retenu en avril 2015 pour intégrer le cursus novateur d’accompagnement à la création d’entreprise, qui accompagne, deux fois par an, dix futurs entrepreneurs.

Histoire, tradition, technologie

« Le projet de Jacky Fauvel entre exactement dans ce qui fait l’esprit et les valeurs d’Eticoop. Redynamiser l’économie de nos territoires, préparer les emplois et les activités d’avenir, promouvoir l’esprit coopératif et de développement durable, souligne Xabi Etchevers, directeur de l’association Eticoop. Il nous a séduit par sa personnalité forte et son projet associant histoire, tradition et technologie ».

Car dans La Manufacture à Félix, les skis –mais aussi les futurs vélos en bois fabriqués sous la marque Pandibike- seront tous connectés, bénéficiant du dernier cri de la technologie embarquée.

Des skis connectés bientôt commercialisés

« La première phase d’accompagnement collectif d’Eticoop avec les autres porteurs de projets a été techniquement et humainement très enrichissante », témoigne Jacky Fauvel. A lui maintenant une bourse de trente heures de coaching individuel, qu’il envisage de dispatcher entre conseil en image graphique et accompagnement juridique.

Les yeux rivés à son calendrier, le créateur d’entreprise égrène les grandes étapes encore à franchir avant décembre 2016. C’est à cette date qu’il devrait être en mesure de commercialiser –à la vente et à la location- ses cinquante premières paires de skis, destinées à une clientèle de passionnés.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.