Languedoc | Thème Développement économique 
Le 02/09/15

Les Ateliers d’Occitanie sur les rails de la réussite 

Les Ateliers d’Occitanie, une PME de Narbonne, a aménagé un train spécial pour bétonner les voies à l’intérieur des tunnels du futur RER de Londres. L’entreprise a bénéficié d’un accompagnement du Crédit Agricole du Languedoc pour garantir le succès de son projet.

RER-Londres
Les Ateliers d'Occitanie, accompagnés par le Crédit Agricole du Languedoc, ont mis au point un train qui servira au bétonnage des voies du tunnel du nouveau RER de Londres. Photo Ateliers d'Occitanie.

Plus de 1 000 tonnes, 22 wagons et 450 mètres de long : c’est un train pas comme les autres qu’ont construit les Ateliers d’Occitanie, une PME de Narbonne. Une véritable centrale à béton sur rail, destinée à servir au bétonnage des voies du tunnel du nouveau RER de Londres.

Le projet Crossrail est l’un des plus gros chantiers d’infrastructure actuellement en cours en Europe et nécessite l’emploi de techniques et de matériels de pointe pour sa réalisation. Avec en point de mire un début d’exploitation du réseau ferré en 2018.

Le Crédit Agricole du Languedoc aux côtés des Ateliers d'Occitanie

Mobilisant sa centaine de salariés, les Ateliers d’Occitanie ont consacré 4 000 heures d’études et 15 000 heures d’atelier au projet. Une aventure industrielle qui n’aurait peut-être pas vu le jour sans le soutien du Centre d’affaires entreprises du Crédit Agricole du Languedoc.

« Les Ateliers d’Occitanie sont nos clients depuis 1990, précise Gérald Personnaz, chargé d’affaires à la Caisse régionale. Nous avons apporté des financements qui ont permis de répondre aux besoins de l’entreprise, après avoir établi ensemble un échéancier pour des acomptes sur commande, des garanties de bonne exécution ou encore des retenues de garanties. »

Un nouveau projet au Maroc

Cette logique partenariale a permis de soutenir la réussite d’un projet qui produit déjà des retombées concrètes pour l’entreprise et, au-delà, son territoire.

Un contrat vient en effet d’être signé pour équiper un train de transport de longs rails pour le projet TGV au Maroc.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.