Sud Rhône Alpes | Thème Développement durable 
Le 31/08/15

Une nouvelle unité de méthanisation en Ardèche 

Les Caisses régionales de Crédit Agricole Centre-est et Sud Rhône Alpes viennent d'investir dans le deuxième projet d'unité de méthanisation d'Agritexia, en Ardèche. Cette solution permet à la fois de valoriser des déchets souvent polluants et de produire de l'électricité.

installation-methanisation
L'unité de méthanisation construite à Ardoix

Le 2 avril 2015, Agritexia, le Crédit Agricole Centre-est et le Crédit Agricole Sud Rhône Alpes ont officiellement lancé un nouveau projet d'unité de méthanisation, qui sera construite à Ardoix, dans l'Ardèche. Nouveau, car une première usine est déjà née de ce partenariat à Cheminas, dans l'Ardèche également.

Une nouvelle unité de méthanisation dans l'Ardèche

C'est en effet dans ce département que travaillent la petite dizaine d'exploitants qui ont choisi d'unir leurs forces au sein d'Agritexia. Grâce à cette SARL, ils peuvent désormais mener ensemble des projets d'envergure, comme le prouve cette nouvelle usine de méthanisation qui, à terme, permettra de produire 1 600 MWh d'électricité, revendue à EDF pendant quinze ans, ainsi que 1 440 MWh de chaleur.

A Cheminas, celle-ci est utilisée pour chauffer les exploitations agricoles, les gites d'un château voisin ou encore une salle omnisport, mais aussi pour sécher le fourrage et le bois d'un ébéniste. Tout cela grâce à la récupération, au traitement et à la valorisation de la biomasse — déchets et déjections animales en particulier — produite au cours des activités agricoles des partenaires.

Le Crédit Agricole s'investit durablement

Particularité de la future unité d'Ardoix : le Crédit Agricole n'est pas seulement financeur, il est aussi partie prenante. Les Caisse régionales Centre-est et Sud Rhône Alpes se sont en effet entendues pour participer à hauteur de 10 %, à parité et sur fonds propres. Ce sont leurs structures respectives de capital investissement, CA Création et SudRhôneAlpes Capital, qui ont en effet investi dans le projet.

Cette prise de participation illustre l'engagement des deux Caisses régionales pour le développement de leur territoire, ainsi que leur volonté de faire émerger de nouveaux modèles. En l'occurrence celui d'une économie verte qui permet de régler certains problèmes écologiques comme le traitement d'effluents polluants, mais aussi de produire de l'énergie localement, à partir de ressources locales elles aussi. Et, partant, de se passer des traditionnelles énergies fossiles importées.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.