Centre-Est | Thème Logement 
Le 28/08/15

Un nouveau départ pour le Grand Hôtel-Dieu de Lyon 

Crédit Agricole Assurances et le Crédit Agricole Centre-est se sont unis pour racheter un des monuments emblématiques de Lyon, le Grand Hôtel-Dieu. Cet ancien hôpital, désaffecté en 2011, entièrement classé Monument historique, va être transformé en « immobilier multifonction ».

Abords-Grand-Hotel-Dieu-Lyon-Asylum
Le Grand Hôtel-Dieu de Lyon connaît un renouveau grâce au Crédit Agricole.

En juin dernier, Crédit Agricole Assurances et le Crédit Agricole Centre-est ont racheté au groupe de BTP Eiffage le Grand Hôtel-Dieu à Lyon, qui a entamé un vaste chantier de reconversion.

En 2018, au terme des travaux, le site, implanté dans une zone inscrite au Patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco, accueillera des logements et des commerces ainsi qu’un pôle tertiaire de près de 14 000 m², une cité internationale de la gastronomie, un centre de convention et un hôtel cinq étoiles.

Le Grand Hôtel-Dieu, un patrimoine immobilier emblématique

Le Grand Hôtel-Dieu, construit sur la presqu’île en bordure ouest du Rhône, représente un patrimoine immobilier conséquent. Fondé au XIIe siècle pour soigner les voyageurs et les pèlerins, le plus vieil hôpital lyonnais est un symbole de l’humanisme dont Soufflot a dessiné un chef d’œuvre d’architecture : le Grand Dôme.

« C’est la première fois que nous acquérons un monument historique classé. Il dispose d’un emplacement stratégique dans le quartier des affaires et des commerces, près de la place Bellecour, la plus grande place de la ville, se félicite Jean-Jacques Duchamp, directeur général adjoint de Crédit Agricole Assurances. Ce nouvel ensemble immobilier est un très beau lieu à vivre pour l’ensemble des Lyonnais, nous trouverons facilement des locataires. Nous avons par ailleurs signé un contrat avec le groupe Intercontinental qui exploitera l’hôtel de luxe, ce qui sécurise d’ores et déjà notre investissement. »

Le Crédit Agricole, acteur de référence dans l'immobilier

Avec cette opération, le Crédit Agricole Centre-est confirme sa volonté de devenir un acteur de référence dans l’immobilier, qui constitue son troisième métier après la banque et l’assurance, rappelle Bernard Buisson, directeur général adjoint de la Caisse régionale.

« Ce projet, emblématique pour notre territoire, illustre la force de jouer groupe sur le domaine d’excellence logement. Elle renforce notre visibilité auprès des acteurs de la filière. Désormais, on vient nous consulter sur le développement de projets immobiliers du Grand Lyon. »

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.