Ille-et-Vilaine | Thème Solidarité 
Le 26/08/15

L'épargne utile, pour financer des projets solidaires sur le territoire 

Afin de financer des initiatives solidaires et locales, le Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine a conçu l’épargne utile. Objectif ? Donner un coup de pouce à des projets du département.

100518674
Grâce à l'épargne utile, de nombreux projets solidaires et responsables prennent vie sur le territoire. Photo Thinkstock.

Fidèle à sa vocation de mutualiste, le Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine développe l’épargne utile. Le principe ? Constituer des dotations afin de financer des projets du territoire. Avec quels moyens ? À chaque ouverture ou versement complémentaire de ses clients sur certains produits d’épargne, la Caisse régionale abonde sur quatre initiatives solidaires à hauteur de 2 euros : pour les jeunes et l’emploi ; pour le logement ; pour les agriculteurs et pour les entrepreneurs.

Solidarité, responsabilité et proximité

Deux conventions de partenariat ont ainsi été signées en juin dernier entre le Crédit Agricole et l’association Soliha 35 d’une part, dans le cadre de l’initiative Agir pour le logement, et d’autre part avec cinq plateformes d’initiatives locales pour le soutien aux jeunes entrepreneurs (initiative Agir pour les entrepreneurs).

« Solidarité, responsabilité et proximité. L’épargne utile, c’est tout cela à la fois. Cela nous permet de donner des preuves à nos clients de ce qu’est le circuit court bancaire », explique Victoire Agabriel, responsable Marketing des marchés professionnels et agriculteurs au Crédit Agricole d'Ille-et-Vilaine.

Un coup de pouce pour les jeunes entrepreneurs

Agir pour les entrepreneurs soutient des projets de jeunes créateurs ou repreneurs d’entreprises âgés de 18 à 30 ans sur le territoire de l’Ille-et-Vilaine. Les entrepreneurs dont les projets ont été agréés par la plateforme locale reçoivent 1 400 euros.

« Nous avons ainsi pu donner un coup de pouce à un jeune homme de 21 ans qui a comme projet la location de vélos à assistance électrique pour une commune d’Ille-et-Vilaine, se réjouit Victoire Agabriel. Ces cinq plateformes d’initiatives locales ont reçu une enveloppe globale de plus de 37 000 euros pour la période du 1er janvier au 31 mai 2015. »

Une aide au logement pour les personnes en difficulté

Pour le logement, le Crédit Agricole Ille-et-Vilaine s’est engagé aux côtés de Soliha. L'amélioration de l'habitat est une priorité d’action de l’association, notamment auprès de personnes âgées et/ou en situation de handicap. « Le fonds solidaire permet d’aider, à hauteur de 1 400 euros, des propriétaires aux revenus modestes à effectuer des travaux d'adaptation de leur résidence principale », souligne Christel Loviny, responsable Prescription et synergies immobilières au Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine.

« Ces initiatives qui permettent de développer un circuit court sur le territoire, sont bien en phase avec les valeurs mutualistes, coopératives et locales du Crédit Agricole », conclut Christel Loviny.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.