Toulouse 31 | Thème Développement économique 
Le 24/08/15

Le succès de NAP, une entreprise toulousaine spécialiste du commerce de proximité 

En passant de la commercialisation de magnets au développement d’enseignes culturelles de proximité, le groupe toulousain NAP a su faire évoluer son activité avec succès. Le Crédit Agricole Toulouse 31 est toujours à ses côtés.

arnaud-ayrolles-president-du-groupe-nap
Arnaud Ayrolles, président du groupe NAP, ravi du rapprochement de son groupe avec Free.

En 2004, trois Toulousains de 25 ans s’associaient pour développer un nouveau type de produits : des magnets collectionnables en forme de maillots de foot. « C’est à ce moment-là que notre Caisse régionale a fait leur connaissance, précise Didier Combalbert, responsable de l’agence banque d’affaires de l’entreprise du Crédit Agricole Toulouse 31. Aujourd’hui, le groupe de distribution NAP, spécialiste du commerce de proximité, compte près de 70 collaborateurs à Toulouse et à Paris et réalise un chiffre d’affaires annuel d’environ 40 millions d’euros. »

Des jeunes entrepreneurs soutenus par le Crédit Agricole Toulouse 31

Le cœur d’activité de la société a bien changé puisque NAP se concentre désormais sur le développement et l’animation des enseignes culturelles de proximité Maison de la Presse et Mag Presse. 850 000 clients fréquentent chaque jour les 1 630 magasins du réseau, qui totalisent un volume d’affaires annuel de 2 milliards d’euros. Le groupe répond plus largement aux besoins d’approvisionnement des 25 000 points de vente de presse indépendants et les accompagne dans la nécessaire diversification de leurs activités.

« Ce virage spectaculaire a commencé en 2009 et, là encore, le Crédit Agricole était aux côtés des trois jeunes entrepreneurs au travers de Grand Sud Ouest Capital, souligne Laurent Mazard, directeur des participations de la filiale spécialisée dans le capital développement. Par la suite, le fonds de développement de la Caisse régionale – Crédit Agricole Toulouse 31 Initiatives – nous a rejoints au capital de cette entreprise qui a su s’adapter et anticiper les évolutions du marché. »

Un partenariat historique avec Free

Quatre augmentations de capital se sont succédé depuis 2009, doublées, à chaque fois, d’un financement classique apporté par la Caisse régionale.

Pour le groupe Toulousain, 2014 restera sans doute dans les mémoires comme une année charnière. « NAP a d’abord signé un partenariat exclusif avec Free pour le déploiement au sein des enseignes Maison de la Presse et Mag Presse de bornes interactives permettant la vente de forfaits téléphoniques (avec délivrance d’une carte Sim), poursuit Solange Villeméjane, chargée de clientèle à l'agence Entreprises du Crédit Agricole Toulouse 31. 1 300 bornes ont d’ores et déjà été implantées. Par ailleurs, NAP, qui détenait déjà 25 % des enseignes Maison de la Presse et Mag Presse, détenues jusque-là par Presstalis (ex-NMPP), en a finalisé la prise de contrôle en décembre 2014. »

Des multi-spécialistes de proximité

L’ambition de NAP consiste à accompagner les commerces de presse dans leur nécessaire diversification, en les aidant à développer de nouveaux relais de croissance, notamment dans les univers du jouet/jeu, de la téléphonie et du livre. Alors que la plupart des commerces spécialisés (hors alimentaire) ont disparu des centre-ville, il s’agit de faire de ces magasins des multi-spécialistes de proximité.

« Après une telle évolution, il est probable que les deux années qui viennent seront consacrées à la consolidation de cette montée en puissance, ajoute Laurent Mazard. Mais si le groupe souhaitait aborder de nouveaux développements, nous serions à l’écoute ! »

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.