Sud Rhône Alpes | Thème Innovation 
Le 20/08/15

Une voiture électrique boostée à l'hydrogène à Grenoble 

S’inscrivant dans une lignée d’actions en faveur de l’innovation et de sa responsabilité sociétale et environnementale, le Crédit Agricole Sud Rhône Alpes est la première banque française à s'équiper d'un véhicule électrique hydrogène.

kangoo
Ces véhicules utilitaires Renault Kangoo ZE-H2, équipés d’un prolongateur d’autonomie pile à hydrogène, sont capables de parcourir jusqu’à 300 kilomètres par jour.

Déjà propriétaire de plusieurs véhicules électriques, la Caisse régionale recherchait une solution de mobilité innovante, économique et écologique avec une plus forte autonomie pour permettre les déplacements entre ses différents sites. Membre de Tenerrdis, la banque a trouvé au sein de ce pôle de compétitivité le véhicule qui répond à ces critères : un Kangoo ZE-H2. Proposé par l’entreprise Symbio FCell, ce Kangoo ZE électrique bénéficie d’un prolongateur d’autonomie à pile à combustible hydrogène qui apporte notamment une autonomie plus que doublée par rapport à un véhicule électrique seul. Grâce à cet achat, le Crédit Agricole Sud Rhône Alpes devient la première banque française à s’équiper d’un véhicule électrique hydrogène. La recharge électrique se fera au siège social grenoblois ou sur le site de Valence, déjà tous deux équipés, et le plein d’hydrogène se fera à la station hydrogène d’Air Liquid à Sassenage, dans un premier temps, puis également dans une seconde station en cours d’installation à Valence.

Financement de l’innovation

Symbio FCell est une société française présente à Paris et à Grenoble spécialisée dans la conception et l’industrialisation des systèmes de piles à combustible embarquées. Le Crédit Agricole Sud Rhône Alpes accompagne cette start-up depuis 2013. Dans le cadre du plan de revitalisation Siemens, deux financements ont été octroyés à l’entreprise pour un total de 420 000 euros avec l’objectif de participer à la création d’emplois industriels dans le bassin grenoblois. Cet accompagnement correspond à la politique du Crédit Agricole Sud Rhône Alpes qui, avec sa cellule dédiée aux start-up et aux entreprises innovantes, joue pleinement son rôle de banquier-conseil et d’investisseur dans l’économie de son territoire. Les entreprises ISKN, Enerbee, Primo 1D ou encore Smartox sont quelques exemples de start-up innovantes soutenues par la Caisse régionale, que ce soit en fonds propres ou par des financements bancaires.

Responsabilité sociétale et environnementale

L’intégration d’un véhicule électrique hydrogène au sein de sa flotte automobile, au côté de véhicules électriques, s’inscrit également dans une lignée d’actions sociétales et environnementales telles que l’incitation des salariés à l’usage des transports en mode doux. Pour ceux ne pouvant venir qu’en voiture, un site de covoiturage a été mis en place dernièrement au sein de l’entreprise afin d'aider les 2 000 salariés à partager leurs trajets. En 2012, la banque a fait réaliser son premier bilan gaz à effet de serre, évalué à 3 078,7 tonnes équivalent CO2, à la suite duquel elle a engagé un plan d’actions de réduction et de maîtrise de ses consommations d’énergie, d’eau, de papiers et cartons, de tri de ses déchets, etc.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.