Ille-et-Vilaine | Thème Emploi 
Le 14/08/15

La créativité à l’honneur 

Et si vous imaginiez la banque de demain ? C’est la drôle de proposition qu’ont reçu des étudiants bretons à l’occasion du Trophée Conçois l’Avenir#2, créé par le Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine.

concois-lavenir
2ème édition du trophée étudiants "Concois ton avenir" organisé par le Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine

Au printemps, et pour la deuxième année consécutive, le Crédit Agricole d'Ille-et-Vilaine a organisé le Trophée Étudiants "Conçois l'Avenir#2". Ouvert aux jeunes d’un niveau bac + 3 à bac + 5, ce challenge leur proposait de faire assaut de créativité pour aborder à leur manière des sujets en lien avec les enjeux de la Caisse régionale. « Ce concours s’est déroulé en deux phases, explique Franck Baudrier, chargé d’activités Ressources humaines au Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine. En avril nous avons proposé aux étudiants stagiaires ou alternants de la Caisse régionale de réaliser une vidéo de deux à trois minutes présentant leur vie en entreprise et en juin ; les meilleurs ont pu participer à la finale. »

Propositions concrètes

Sur les 22 petits films reçus, six ont été retenus. Leurs auteurs ont alors été chargés de constituer un groupe de quatre étudiants – pas nécessairement au sein de la Caisse – afin d’élaborer des propositions concrètes autour de problématiques stratégiques pour la banque, comme la mise en place des réseaux sociaux ou le rôle des conseillers dans un monde de plus en plus virtuel. Les participants à cette phase finale venaient d’horizons variés : Université rennes 1, Agrocampus, ESC Rennes, Ecole nationale de la statistique et de l’analyse de l’information, Institut national des sciences appliquées, école de commerce MBWay

Récompenses à la clé

« L’idée était d’amener les étudiants à se projeter dans la banque de demain. Chaque groupe a eu trois heures pour approfondir sa réflexion à l’aide d’un coach (collaborateur de l’entreprise) avant de présenter conclusions et propositions devant un jury composé de membres des comités de direction et d’administration de la Caisse régionale. » L’équipe gagnante a remporté un week-end à Londres pour deux par personne et le deuxième groupe a été récompensé d’une tablette numérique par personne. L’étudiant qui avait réalisé la meilleure vidéo lors de la première étape bénéficie, quant à lui, d’un coaching de six mois par un membre du comité de direction.

Attractivité et bonnes idées

« Cette deuxième édition a atteint ses objectifs consistant à renforcer les liens avec les étudiants qui évoluent chez nous, dans une perspective de recrutement de futur talents, souligne Franck Baudrier. D’ailleurs, à l’issue du concours, nous avons reçu la candidature d’un membre d’une équipe qui n’était ni stagiaire ni alternant chez nous ! Par ailleurs, ce type de manifestation nous permet de bénéficier du regard avisé et de la créativité des jeunes avec, potentiellement, de bonnes idées à creuser… »

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.