Languedoc | Thème Animation du territoire 
Le 18/08/15

Le musée Fabre de Montpellier à l’heure napolitaine 

Le Crédit Agricole du Languedoc et la Fondation du Crédit Agricole - Pays de France ont aidé le musée Fabre à acquérir "La Mort de saint Joseph" de Cavallino. Ce tableau est présenté pour la première fois au public à l'occasion de l’exposition "L’Âge d’or de la peinture à Naples", programmée du 20 juin au 11 octobre 2015 au musée Fabre de Montpellier.

fabre-cavallino-canesso
Bernardo Cavallino, La mort de saint Joseph , 1630, Musée Fabre Montpellier Méditerranée Métropole / photo © Galerie Canesso

C'est un chef-d'œuvre de la peinture italienne du XVIIe siècle, que le musée Fabre vient d'acquérir. « La Mort de Saint Joseph » est un petit format, spécialité du peintre napolitain Bernardo Cavallino (1616-1656). "Le sujet est typique de la Contre-Réforme catholique napolitaine en ce qu’il exalte les sentiments les plus humains des personnages sacrés. Cavallino saisit particulièrement bien cette humanité, exprimée par le corps et le visage bouleversant de Joseph et la posture du Christ emporté par son élan affectif", écrit Michel Hilaire, conservateur du musée Fabre. Ce chef-d’œuvre de l’art napolitain vient compléter les collections permanentes du musée.

Un achat permis grâce aux mécènes

Le tableau décrit les derniers instants de Joseph, assisté de son fils qui lui tient les mains en signe de réconfort en lui montrant le ciel. On retrouve dans cette toile le jeu subtil de la pénombre, où le sujet principal de l'œuvre, Saint Joseph, aux mains de charpentier presque démesurées et aux pieds nus, exhibe un visage bouleversant.

Le Crédit Agricole du Languedoc et la Fondation Pays de France ont aidé le musée à acquérir cette œuvre présentée pour la première fois au public à l'occasion de l’exposition estivale "L’Âge d’or de la peinture à Naples". Le musée Fabre a reçu le label 2015 « Exposition d’intérêt national » attribué chaque année par le ministère de la Culture et de la Communication aux expositions les plus marquantes au niveau national. Cette exposition fait écho à  "Corps et ombres, Caravage et le caravagisme" qui avait attiré 200 000 visiteurs à Montpellier et 80 000 à Toulouse en 2012, également soutenue par le Crédit Agricole.

L'Âge d'or de la Peinture à Naples, de Ribera à Giordano / 20 juin au 11 octobre 2015 au musée Fabre de Montpellier

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.