Aquitaine | Thème Développement économique 
Le 04/08/15

Le Bassin d'Arcachon à l'honneur 

Secteur économique majeur en Aquitaine, le pôle maritime bénéficie d’une nouvelle filière au sein de la Caisse régionale. Structurée autour de collaborateurs référents implantés aux niveaux local et régional, et dotée d’un nouveau logo, elle a pour épicentre le Bassin d’Arcachon.

Filiere-mer
9 000 emplois générés par le secteur maritime en Aquitaine

230 km de littoral, 280 entreprises de pêche, 310 navires, 9 000 emplois dans le Bassin d’Arcachon liés au nautisme, à la construction navale et au transport maritime : la mer est un secteur économique majeur en Aquitaine. Déjà banquier des deux tiers des 300 ostréiculteurs de son territoire, le Crédit Agricole d’Aquitaine a décidé d’y renforcer son rôle en structurant une filière mer spécifique. « Notre objectif est de devenir un acteur de référence dans le secteur maritime, et leader sur le Bassin d’Arcachon, notre point d’ancrage principal », remarque Marie Menvielle, responsable du marché Agriculture-Forêt et Mer.

Devenir un acteur de référence dans le secteur maritime

Lancée officiellement en avril, lors du Salon du nautisme d’Arcachon, la création de la filière a nécessité six mois de préparation. « Nous nous sommes inspirés de l’initiative du Crédit Agricole du Finistère, qui a lancé une filière identique. A l’occasion du nouveau projet d’entreprise « Défis Aquitaine », la Caisse régionale a constitué un groupe de réflexion, avec des collaborateurs et des élus de Caisse locale,  afin de coller au plus près des spécificités du territoire », précise Guillaume Lakdja, directeur des agences du Crédit Agricole de La Teste. Olivier Laban, président de la Caisse locale de Gujan Mestras, administrateur de la Caisse régionale d’Aquitaine et ostréiculteur, a participé à ce grand brainstorming : « On a voulu ajouter un peu de bleu au Crédit Agricole, qui par nature, est plutôt vert », sourit-il. Et d’ajouter : « Chez nous, il y a une vraie culture maritime qu’il était temps de valoriser. » Ce professionnel de la mer, élu très impliqué sur le Bassin d’Arcachon, a su donner l’élan pour transformer localement le projet en réalité.

Accompagner les activités maritimes locales

Transversale, la filière mer du Crédit Agricole d’Aquitaine va compter plusieurs « référents mer » implantés au niveau régional et local. En tout, ce seront quatre collaborateurs formés d’ici la fin de l’année, auxquels s’ajoutent deux spécialistes de l’ostréiculture déjà en place. Leur mission : développer le réseau commercial en lien avec les activités maritimes – nautisme, pêche, construction navale, collectivité territoriale, syndicat portuaire, etc.

« Notre objectif est d’accompagner 200 nouveaux clients professionnels d’ici à trois ans. L'action des référents sera soutenue par le travail de terrain mené par les Caisses locales », précise Guillaume Lakdja. 

Un pari sur l'avenir

Afin de parfaire la concrétisation de la nouvelle filière, un logo Mer a été créé. Il orne les vitrines des neuf agences bancaires du bassin d’Arcachon, entièrement refaites aux couleurs du littoral.

Future locomotive pour le développement du marché professionnel du Crédit Agricole sur le Bassin d’Arcachon, la création de la filière maritime est un pari sur l’avenir. Marie Menvielle souligne : « Nous croyons en la capacité de développement du secteur maritime dans la région. En pleine mutation, il y a des défis à relever en lien avec l’économie durable et l’innovation. Et nous voulons être présents pour les accompagner ! »

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.