Provence Côte d'Azur
Le 24/07/15

Festival des Collines 

Festival-des-Collines

Du 27 juin au 10 juillet 2015 à Manosque

Carmen de Bizet, Vivaldi, Tosca de Puccini...Vous en avez toujours rêvé  ? A Manosque ? Et bien c'est désormais chose faite. Vous pouvez toujours vous pincer; le festival des Collines l'a fait. A l'origine de ce beau défi, un personnage bien connu des Manosquins, Claude Tardy, président du Cercle philosophique et culturel de Manosque, qui s'est entouré d'une équipe -soprano-altos confondus mais motivés surtout-. Pour ne citer qu'eux, Serge Bourgue et Hélène Hébrard, chanteuse lyrique qui s'est retrouvée propulsé directrice artistique pour l'occasion. Et puis pas n'importe où Messieurs, Dames ! L'endroit où se dérouleront ces 3 soirées lyriques est l'endroit idéal, autant par son acoustique, que par la vue dégagée qu'il propose. Un endroit ouvert sur le cosmos, la nature et donc la musique lyrique. Un lieu symbolique de Manosque : la chapelle Toutes-Aures. 

 

Avec un programme en trois temps :

Le 27 juin, c'est une soirée qui invite à découvrir les plus grands classiques de la musique lyrique. Avec le Trio du Roy René vous retrouverez Vivaldi, Haendel, Rossini avec son célèbre duo de chats, Bizet, etc. Avec Irina Vorobieva au piano, Philippe Gilet au basson et Hélène Hébrard au chant.

Le 4 juillet, c'est une oeuvre symbolique de Pergolesi avec le Sabat mater, interprété par l'ensemble Delicioso, Brigitte Peyre, soprano, Isabelle Ruban, alto, Ludovic Selmi au clavecin et Jean-Christophe Selmi au violon.

Enfin pour la dernière soirée le 10 juillet c'est Tosca de Puccini qu'on ne présente plus. Mais c'est une version opéra de poche qui a été spécialement créé pour le public manosquin.  Ce sont Hélène Hébrard et Isabelle Ruban qui ont imaginé la mise-en scène. Les costumes eux ont été conçus par l'Atelier des Ormeaux. Avec Hélène Hebrard, Tosca, Olivier Heyte, Scarpia et Nicolas Gambotti, Caravosi.

Une occasion rêvée de découvrir la musique lyrique et l'opéra avec des artistes de talent, souvent régionaux.  Un festival qui a pu voir le jour grâce à la synergie d'énergies locales. Une occasion aussi de découvrir l'opéra sans aller dans un Opéra, souvent intimidant et réservé à un public averti. Tous sur la colline de Toutes-Aures pour s'enivrer de musique lyrique ! 

site web :

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.