Centre Loire | Thème Agriculture 
Le 12/08/15

Axéréal : du grain à moudre pour les années à venir 

Pour financer sa croissance en France et l’étranger, la coopérative Axéréal a mis en place un crédit syndiqué et un placement privé avec l’aide du Crédit Agricole. Ses nouvelles ambitions contribuent à pérenniser les exploitations des agriculteurs adhérents.

Axéréal.2
Le Crédit Agricole Centre Loire et CACIB accompagnent le développement de la coopérative Axéréal.

Avec 5 millions de tonnes de céréales collectées et 9 millions de tonnes commercialisées, Axéréal est l’une des coopératives leaders en France et en Europe. Fort d’une centaine de filiales, le groupe regroupe 13 000 agriculteurs adhérents installés dans la Beauce et la Champagne berrichonne.

À partir de son métier historique de stockeur de grains, Axéréal s’est tourné vers la transformation des céréales, notamment dans les secteurs de la farine et de la malterie. “Une stratégie judicieuse qui permet de développer l’activité des agriculteurs et qui passe par la recherche de nouveaux débouchés à l’international”, note Arnaud Chotard, directeur régional de Crédit Agricole Corporate and Investment Bank, qui a accompagné la coopérative dans la mise en place d’un crédit syndiqué et la recherche de capitaux privés.

Le Crédit Agricole présent aux côtés d'Axéréal

“Les ambitions du groupe supposent des investissements importants, une dette perpétuelle à refinancer et la recherche de financements pour soutenir la croissance externe”, analyse Vincent Borel, alors chargé d'affaires à l'agence IAA et Grands Comptes du Crédit Agricole Centre Loire. En élargissant sa base de prêteurs aux financeurs privés, Axéréal a pu trouver de nouvelles marges de manœuvre auprès de ses partenaires bancaires, la Caisse régionale Centre Loire en tête.

Aujourd’hui cinquième malteur mondial et quatrième meunier français, le groupe a vu ses résultats progresser significativement depuis 2013. Avec les moyens dont il dispose, Axéréal entend devenir l’un des pôles céréaliers de référence en Europe avant cinq ans.

 

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.