Les 3 banques signataires du Pacte laitier à l’initiative de la FNPL accompagnent les éleveurs laitiers avec des mesures personnalisées 

 Pacte laitier

 

Paris, le 21 juillet 2015,

Les 3 banques signataires du Pacte laitier à l’initiative de la FNPL accompagnent les éleveurs laitiers

avec des mesures personnalisées

 

 

Alors que les quotas ont pris fin le 1er avril, faciliter l’investissement pour les exploitations laitières est un levier important pour s’adapter au nouvel environnement. Les banques sont des partenaires essentiels pour accompagner les projets d’installation et de développement des exploitations laitières. C’est pourquoi, dans le cadre du Pacte laitier initié par la FNPL, le Crédit Agricole, le Crédit Mutuel, les Banques Populaires ont pris des engagements, le 26 novembre dernier.

Dans le contexte incertain que connaît le secteur laitier, soumis comme tant d’autres secteurs à une forte volatilité des prix, les trésoreries des éleveurs laitiers sont malmenées. Aujourd’hui le prix du lait peine à couvrir les coûts de production, malgré une année laitière 2014 correcte.

Pour répondre à cette conjoncture dégradée, les banques signataires du pacte laitier proposent aux éleveurs concernés des échéances de prêt modulables. Le but est de leur permettre d’ajuster le montant de leur remboursement à leurs rentrées financières. Cet avantage permet de réduire le montant des échéances en allongeant la durée des prêts si nécessaire. Ceci est un des leviers en cas de crise pour que la trésorerie des exploitations soit ainsi préservée.

Les banques et la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) invitent donc les producteurs de lait aux trésoreries d’exploitation tendues à contacter leurs interlocuteurs afin de bénéficier de ce dispositif ouvert à la plupart des investissements. 

 

 

Contacts Presse Crédit Agricole

Caroline de Cassagne : 01 49 53 41 72 – caroline.decassagne@ca-fnca.fr

Charlotte de Chavagnac : 01 57 72 11 17 - charlotte.dechavagnac@credit-agricole-sa.fr

 

Contacts Presse Crédit Mutuel

Frédéric Monot : 01 53 48 79 57 -  frederic.monot@creditmutuel.fr

Sébastien Prin : 01 53 48 80 04 - sebastien.prin@creditmutuel.fr

 

Contacts presse Groupe BPCE - Banque Populaire

Christine Françoise : 01 58 40 46 57 / 06 23 40 31 62

Maxime Ventard : 01 58 40 45 75 / 06 20 09 10 24

presse@bpce.fr - www.bpce.fr

 

Contact Presse FNPL

Sophie Baudin : 06 08 84 00 55 – sophie.baudin@fnpl.fr

 

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.