Charente-Périgord | Thème Innovation 
Le 27/07/15

Ez-Wheel réinvente la roue 

La roue électrique autonome est née à Angoulême. Facilitant le transport de charges, cette innovation est commercialisée par la société Ez-Wheel. Les investisseurs croient en cette jeune pousse qui vient de lever 5,3 millions d'euros. A cette occasion, le Crédit Agricole Charente-Périgord est entré à son capital.

Ez-Wheel.1
Le Crédit Agricole Charente-Périgord, via son filiale Charente Périgord Expansion, mise sur Ez-Wheel, une start-up emblématique basée en Charente.

C'est une des pépites de l'innovation en Charente. La start-up Ez-Wheel (prononcer comme « easy », soit « facile » en anglais) a bouclé, fin 2014, une levée de fonds de 5,3 millions d'euros. Basée dans l'agglomération d'Angoulême, elle est créée en 2009 par trois jeunes ingénieurs. Ils ont l'idée d'une roue électrique autonome, c'est-à-dire intégrant moteur et  batteries. Montée sur tous types de chariots, elle facilite le transport de charges et accroît l'efficacité. Autre bénéfice, le procédé induit une atténuation des troubles musculo-squelettiques.

Parmi les entrants au capital de la société, le fonds Charente Périgord Expansion, filiale à 100 % de la Caisse régionale Charente-Périgord. « Cette levée de fonds vise à développer notre offre. Il s'agit d'avoir les moyens d'investir dans un complément de notre gamme et dans le renfort des forces commerciales », résume Alec Lafourcade, président de la start-up.

Ez-Wheel, une start-up prometteuse

Adaptable à du matériel existant, la roue Ez-Wheel équipe aujourd'hui des appareils de manutention et des lits d'hôpital. On peut l'imaginer un jour sur des vélos, des fauteuils roulants ou, pourquoi pas, sur des brouettes de chantier.

Pour le Crédit Agricole, soutenir le développement d'Ez-Wheel va de soi, même s'il ne s'agit pas d'un client. Thierry Vayssier anime le fonds de proximité Charente Périgord Expansion qui a investi 200 000 euros. Il explique : « Nous intervenons auprès d'entreprises de Charente et de Dordogne, dont la croissance apporte de la valeur au territoire. De ce point de vue, Ez-Wheel est emblématique. »

Des expertises locales pour une entreprise made in Charente

Emblématique, Ez-Wheel l'est d'autant plus qu'elle s'appuie sur des expertises localement présentes. Elle travaille avec Saft, fabricant de batteries, mais aussi avec Leroy Somer, qui produit des alternateurs industriels et des moteurs électriques.

Forte d'une vingtaine de collaborateurs en 2015, Ez-Wheel réalise 30 % de son chiffre d'affaires à l'international. Elle a passé en 2014 le cap symbolique des mille roues vendues. Son président regarde désormais vers 2016. Dans son viseur : le doublement du chiffre d'affaires.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.