Centre Ouest | Thème Coopération et mutualisme 
Le 31/07/15

A la découverte du musée Cécile Sabourdy 

Inauguré en juin 2014 à Vicq-sur-Breuilh, près de Limoges, le musée Cécile Sabourdy rend hommage à la ruralité à travers de nombreuses œuvres d’art, mais aussi des jardins « nourriciers ». Le presbytère qui les abrite a fait l’objet de travaux de rénovation importants, auxquels le Crédit Agricole a contribué.

Centre-Ouest-jardins-Sabourdy.2
La restauration du musée Cécile Sabourdy a bénéficié de l'aide du Crédit Agricole.

Après plusieurs années de travaux de restauration, démarrés en 2010, le musée Cécile Sabourdy a investi l’ancien presbytère du village, datant du 18e siècle.

Le Crédit Agricole Centre Ouest s’est engagé aux côtés des initiateurs du projet en qualité de « grand parrain », avec le soutien de la Fondation du Crédit Agricole-Pays de France.

La ruralité sublimée au musée Cécile Sabourdy

Dédié à toutes les formes d’art traitant de la ruralité, le musée s’attache à introduire ses visiteurs dans l’univers de créateurs singuliers, en offrant une large perspective sur l’art naïf, l’art brut, l’art moderne et l’ensemble des pratiques inclassables. Il propose un parcours didactique à travers 11 salles d’exposition, où les artistes les plus reconnus de la région en résidence (dont Cécile Sabourdy, Clarisse Roudeau et Robert Masdurand) côtoient de grandes références nationales, lors d’expositions temporaires.

Autour du presbytère, les jardins mettent quant à eux en valeur la ruralité limousine d’aujourd’hui, à travers des espaces pédagogiques et ludiques (verger, potager, pollinisation, etc.) mêlant intimement culture, agriculture et artisanat. Un amphithéâtre de verdure permet par ailleurs l’organisation de manifestations culturelles tout au long de l’année.

Le Crédit Agricole Centre Ouest, un acteur engagé dans la valorisation de la culture

Le lancement de l’exposition d’été, consacrée cette année à André Bauchant et ses contemporains (Braque, Le Corbusier, Dufy et Lurçat), a réuni le 12 juin dernier l’ensemble des fondateurs du musée. À cette occasion, Emmanuel Rabaud, vice-président du Crédit Agricole Centre Ouest, a remis à Christine de Neuville, maire de Vicq-sur-Breuilh, un chèque représentant l’engagement du Crédit Agricole en présence de Michel Ganzin, nouveau directeur général de la Caisse régionale.

La convention de partenariat entre les deux acteurs comporte un volet financier s’élevant à 75 000 euros, dont le versement est échelonné sur 3 ans. « Notre volonté est de participer à la préservation du patrimoine historique de notre territoire, mais également à la promotion de la culture limousine », confie Bruno Gardic, responsable RSE à la Caisse régionale en charge du mécénat. En contrepartie, les sociétaires du Crédit Agricole bénéficient de tarifs réduits et les salariés d’un accès gratuit au musée.

 

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.