Pyrénées Gascogne | Thème Innovation 
Le 29/07/15

Lancement du Propulseur, un accélérateur à la création d’entreprises 

Afin d’aider les porteurs de projets innovants à créer leur entreprise, le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne a lancé en juin un dispositif unique : le Propulseur. En leur proposant un accompagnement global, la Caisse régionale entend être un acteur majeur du dynamisme économique local.

Le-propulseur-PG
Le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne a lancé le Propulseur pour aider les entrepreneurs.

Nombreux sont les porteurs de projets ayant vocation d’entreprendre, mais n’osant pas se lancer faute de maturité. Tourné vers l’innovation, le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne a conçu un programme d’accompagnement transversal, avec des outils adaptés, pour soutenir les talents de son territoire.

Dans le registre purement bancaire, le Propulseur comprend d’abord des solutions de financement dédiées, qui prennent la forme d’un fonds d’amorçage – grâce auquel la Caisse régionale participera au capital des jeunes pousses en émergence – et d’un prêt spécifique pour les créateurs. Dans le prolongement de leur mission bancaire, les conseillers du Crédit Agricole ont par ailleurs été formés pour guider les créateurs d’entreprise dans l’élaboration de leur projet et le maquis des structures d’accompagnement (chambres consulaires, associations…).

Accompagner les créateurs d'entreprise avec le Propulseur

Parallèlement, le Propulseur affirme sa présence aux côtés des porteurs d’idées avec l’instauration, l'instar de la Caisse des Côtes-d'Armor, des Cafés de la Création, dont la première édition s’est tenue à Tarbes en juin. Les futurs créateurs y rencontrent, dans un environnement convivial, toutes les expertises (juridique, financière, comptable, technique, etc.) dont ils peuvent avoir besoin pour affiner leurs projets et accélérer leur démarrage. « Ces fenêtres d’échange leur permettent d’être aiguillés dans leurs premiers pas par des éclaireurs experts de la création », souligne Xabi Etchevers, responsable du Propulseur, l’accélérateur de projets du Crédit Agricole.

À l’étape suivante, l’École territoriale pour l’innovation et la coopération (ETICoop) prend le relais. Orientée sur les projets innovants en lien avec le développement durable et reposant sur des valeurs coopératives et solidaires, cette structure associative offre aux entrepreneurs en herbe des cursus d’accompagnement destinés à maximiser leurs chances de succès. « Nous les aidons à chahuter leurs projets, afin de les soumettre à une critique constructive, mais également à se former à la gestion d’une TPE innovante », précise le responsable.

Des espaces de co-working pour stimuler l'innovation

Un écosystème, directement inspirée par le Village by CA parisien, propose enfin d’héberger les start-up. A la fois installés au siège de la Caisse régionale à Serres-Castet, et décentralisés dans les points de vente de la banque mutualiste, ces espaces de co-working visent à favoriser le mélange des cultures et à stimuler l’innovation. « Notre rôle est d’encourager les initiatives entrepreneuriales, pour qu’elles évoluent dans les meilleures conditions possibles et contribuent à leur tour à relocaliser l’emploi sur notre territoire », conclut Xabi Etchevers.

D’ores et déjà, quinze porteurs de projets ont été identifiés dans les circuits du Propulseur ; deux d'entre eux ont candidaté pour le prochain cursus de formation d’ETICoop, qui démarrera en septembre.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.