Provence Côte d'Azur | Thème Finance 
Le 22/07/15

Virbac, bouclier antiparasites des chiens américains 

Le groupe Virbac est spécialiste des produits vétérinaires. Fondé à Carros dans les Alpes-Maritimes il y a près de cinquante ans, il vient d'acquérir deux antiparasitaires pour chiens aux Etats-Unis. Accompagné par le Crédit Agricole, il devient le cinquième acteur mondial de la santé animale.

vibrac-chien-maitre
La société Virbac, spécialisée dans le marché de la santé animale, a pu compter sur les équipes du Crédit Agricole pour se développer. Photo Thinkstock.

Née dans les Alpes-Maritimes, la société Virbac se taille une belle part sur le marché de la santé animale aux Etats-Unis. Elle y a finalisé au cours du premier semestre 2015 l'acquisition -pour 410 millions d'euros- de deux antiparasitaires pour chiens de la gamme Sentinel. Elle accédera ainsi au cinquième rang mondial des groupes pharmaceutiques vétérinaires et double également son chiffre d'affaires sur le sol américain.

Exemplaire par son ampleur autant que par sa technicité, cette opération a été pilotée par Crédit Agricole CIB, en lien avec le Crédit Agricole Provence Côte d'Azur, partenaire de Virbac depuis sa création en 1968.

Une opération financière menée par CACIB et le Crédit Agricole Provence Côte d'Azur

« Aux Etats-Unis, le marché des animaux de compagnie est le plus gros du monde. Le pays est confronté à la maladie des vers du cœur, qui touche les chiens et les chats, les antiparasitaires représentent donc un segment important », explique Pierre Brun, chargé de relation chez CACIB. En élargissant sa gamme de la sorte, Virbac répond à sa mission de couvrir « la majorité des espèces animales et des pathologies ».

Déjà présent dans une centaine de pays, Virbac a l'habitude des rachats à l'étranger. Celui-ci est toutefois sans précédent dans son histoire. Cette opération a aussi constitué un challenge pour le Crédit Agricole, et spécifiquement pour CACIB chargé de l'architecture d'une fusée à plusieurs étages. Pierre Brun détaille : « Virbac n'avait pas les lignes de crédit suffisantes pour boucler le rachat des produits Sentinel. Il nous a donc sollicités pour lui fournir un crédit relais acquisition de plusieurs centaines de millions d'euros. »

Un succès pour Virbac

Toujours sous la houlette de CACIB, l'étape suivante vise à donner à Virbac de nouvelles marges de manœuvre financière. « Le Crédit Agricole Provence Côte d'Azur participe pour 30 millions d’euros au crédit bancaire. Nous sommes intervenus dans un pool similaire en 2010 », rapporte Marion Bénassis, directrice du Centre Affaires Entreprise de la Caisse régionale.

Enfin, et là encore grâce à l'expertise des équipes de CACIB à Paris et Londres, des accords de prêts dits « désintermédiés » sont passés avec des investisseurs privés, selon une solution financière de droit allemand. Virbac s'ouvre alors une enveloppe de 250 millions disponibles en euros et en dollars. Grâce à ce succès, Virbac réalise désormais plus de 87 % de son chiffre d'affaires à l'international.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.