Champagne-Bourgogne | Thème Coopération et mutualisme 
Le 17/07/15

Les « Climats de Bourgogne » inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco 

Le Comité du patrimoine mondial a officiellement inscrit les « Climats du vignoble de Bourgogne » sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, lors de sa 39ème session qui s’est déroulée, à Bonn, en Allemagne, le 4 juillet 2015. Un succès que savoure le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne, grand mécène fondateur de la candidature.

Unesco-Champagne-Bourgogne
Les "Climats de Bourgogne", soutenus par le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne depuis le début, sont inscrits depuis le 4 juillet 2015 sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco.

Accompagnée par de nombreux mécènes, dont le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne, la candidature des « Climats du vignoble de Bourgogne » au patrimoine mondial de l’Unesco a été validée le 4 juillet dernier. Une joie pour la région et pour la Caisse régionale.

« Nous sommes particulièrement fiers d'avoir soutenu la candidature des « Climats » avec constance, depuis le tout début de l'aventure. Cette inscription est un signe fort pour la filière viticole dont les professionnels déploient beaucoup d'énergie pour valoriser, en France comme à l'étranger, la production locale. Nous serons, dans les mois qui viennent, plus présents que jamais aux côtés des hommes et des femmes talentueux qui travaillent sur notre territoire à la création et à la diffusion de vins mondialement reconnus. Longue vie aux vins de Bourgogne ! », s’enthousiasme Jacques Kermarrec, directeur général de la Caisse régionale.

Une candidature soutenue depuis le début par le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne, grand mécène fondateur

Les « Climats de Bourgogne » sont composés de plusieurs éléments : certaines parcelles viticoles précisément délimitées sur les pentes de la côte de Nuits et de Beaune, les unités de production associées, des villages et la ville de Beaune mais aussi le centre historique de Dijon, qui matérialise l’impulsion politique donnée à la formation du système des climats.

La volonté de protéger et préserver ce territoire a vite été contagieuse… jusqu’à conquérir le cœur de plus de 64 000 personnes. Pour fêter ce moment historique, la « Paulée des Climats » (déjeuner traditionnel qui marque la fin des vendanges en Bourgogne) a eu lieu le 9 juillet dans le parc du Château de Meursault. La soirée, placée sous le signe de la convivialité, s’est déroulée en présence de Bernard Pivot, écrivain et président du Comité de soutien des « Climats de Bourgogne ».

Les « Coteaux, Maisons et Caves de Champagne », soutenus par le Crédit Agricole du Nord Est, grand mécène de cette candidature, sont également rentrés dans la liste très fermée du patrimoine mondial de l’Unesco.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.