Pyrénées Gascogne | Thème Développement durable 
Le 15/07/15

Cam Energie offre une seconde jeunesse à la centrale de Mirepeix 

Le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne, à travers sa filiale Cam Energie, vient de réhabiliter la centrale de Mirepeix. Cet équipement hydroélectrique, désormais flambant neuf, permettra de fournir de l'électricité verte à 3 000 foyers.

PG-centrale-hydroelectrique
La centrale hydroélectrique de Mirepeix a été réhabilitée par Cam Energie, filiale du Crédit Agricole Pyrénées Gascogne.

Produire chaque année 7 500 MWh d'électricité : c'est ce que permet la centrale hydraulique de Mirepeix, dans les Pyrénées-Atlantiques, inaugurée en avril dernier. Ou plutôt « ré-inaugurée », puisqu'il s'agit d'une ancienne centrale réhabilitée. C'est Cam Energie, productrice d'énergies renouvelables et filiale à 100 % du Crédit Agricole Pyrénées Gascogne, qui a piloté cette réhabilitation.

« Notre entreprise était préalablement spécialisée dans le solaire, explique Régis Birou, chef de projet chez Cam Energie. Le moratoire décidé par les pouvoirs publiques en 2010-2011 a malheureusement mis un terme au développement du solaire. Nous avons donc dû nous diversifier. Nous nous sommes orientés vers la méthanisation, pour valoriser les déchets agricoles, et vers l'hydroélectricité, dont le potentiel est exceptionnel sur notre territoire. C'est ainsi que nous avons repéré la centrale de Mirepeix… »

Une centrale réhabilitée grâce à Cam Energie

Construite en 1976, cette centrale devait subir de lourds investissements pour que le contrat de vente d'électricité, arrivé à échéance, soit renouvelé. Or, le propriétaire ne souhaitait pas investir. « Nous lui avons proposé de prendre les travaux en charge, d'assurer l'exploitation et la maintenance et de lui verser un loyer, pendant vingt-cinq ans. A l'issue de ce bail, le propriétaire récupérera la centrale. »

En marge des travaux de démolition-reconstruction et pour améliorer les performances, Cam Energie a procédé au creusement de la gravière, située en aval de la centrale. Cela a permis d'augmenter la hauteur de la chute de deux mètres et, partant, de faire grimper la puissance de 650 à 950 kW. Attachée, comme le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne, au développement de son territoire, Cam Energie a fait appel à des sous-traitants locaux pour mener à bien tous les travaux. Quant à l'électricité produite par la centrale, elle permettra de subvenir chaque année aux besoins de 3 000 foyers.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.