Loire Haute-Loire | Thème Développement économique 
Le 13/07/15

La croissance de Favrichon & Vignon s’envole grâce au sans gluten 

Bio avant l’heure dès les années 70, la société Favrichon & Vignon propose depuis 125 ans des céréales pour le petit-déjeuner. Grâce notamment aux produits sans gluten, la croissance s’accélère et offre de belles perspectives.

village-st-symphorien
La société Favrichon & Vignon, basée depuis 125 ans à Saint-Symphorien-de-Lay dans la Loire, bénéficie de l'accompagnement du Crédit Agricole Loire Haute-Loire. Photo Favrichon & Vignon.

Depuis 125 ans, la société Favrichon & Vignon, basée depuis toujours à Saint-Symphorien-de-Lay dans la Loire, sur les contreforts du Massif central, prépare des céréales pour le petit-déjeuner. Au début des années 1970, l’entreprise fut l’une des pionnières du bio. L’objectif ? Offrir une alimentation saine et équilibrée de grande qualité.

Tous les produits, préparés à partir d’ingrédients exclusivement issus de l’agriculture biologique, sont certifiés par Ecocert. Un engagement 100 % bio et une forte démarche locale. Depuis toujours, la société Favrichon & Vignon, implantée au cœur de la campagne française, est très attachée à ses origines. La preuve ? Elle travaille, entre autres, avec des coopératives et des agriculteurs des environs pour garantir des produits de qualité. L’avoine, le blé, l’orge, le seigle et l’épeautre entrant dans la composition des produits Favrichon sont toujours d’origine France.

Une gamme de produits bio et sans gluten

Du bio au sans gluten, il n’y a qu’un pas que l’entreprise a franchi avec succès. Favrichon & Vignon a compris la demande de ceux qui ont développé une intolérance au gluten et propose notamment une large gamme de mueslis et de produits qui en sont dépourvus pour les enfants.

« Cette stratégie porte ses fruits, souligne Sophie Roche, chargée d'affaires de l’agence Entreprises Loire Nord du Crédit Agricole Loire Haute-Loire. La société Favrichon & Vignon, cliente du Crédit Agricole depuis 1982, affiche un chiffre d’affaires d’une dizaine de millions d’euros en 2014. L’entreprise, qui bénéficie de la tendance très porteuse de l’alimentation bien-être, devrait connaître une belle croissance en 2015. »

Favrichon & Vignon, une société en pleine expansion

Les perspectives de la société sont tout aussi prometteuses : aller sur d’autres marchés de niche, développer de nouveaux produits haut de gamme et, bien sûr, continuer sur le marché du bio et du sans gluten avec un niveau de qualité élevée.

« Le Crédit Agricole Loire Haute-Loire se réjouit d’accompagner cette entreprise dans son projet d’accroître significativement sa capacité de production d’ici fin 2015 », conclut Sophie Roche.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.