Charente-Périgord | Thème Développement durable 
Le 10/07/15

Une deuxième vie pour les stylos ! 

En partenariat avec l’association Terracyle et Bic, le Crédit Agricole Charente-Périgord se lance dans le recyclage de stylos usagés. Des bornes de récupération ont été installées dans les bureaux des agences et des sites administratifs de la Caisse régionale. L’objectif : mobiliser le personnel autour du développement durable en faisant un geste éco-citoyen.

COLLECTE-RECYCLAGE-bic
Philippe Texier, animateur du développement durable au Crédit Agricole Charente-Périgord, devant l'une des bornes de récupération de stylos.

Recycler les stylos usagés, un geste qui va devenir aussi naturel pour les 1 250 salariés du Crédit Agricole Charente-Périgord que de déposer le papier utilisé dans les panières bleues des bureaux !

C’est du moins l’ambition affichée par Philippe Texier, animateur du développement durable à la Caisse régionale. Sous son impulsion, cette dernière s’est lancée, à l’occasion de la Semaine européenne du développement durable de juin dernier, dans une démarche de recyclage de stylos.

Transformer les stylos en arrosoirs, c'est possible!

La Caisse régionale a contacté Terracycle, association militant pour le recyclage des déchets, et intégré sa « Brigade des instruments d’écriture ». En partenariat avec Bic, des bornes de récupération de stylos, feutres et marqueurs usagés, ont été installées dans les bureaux des 108 agences, et sur les deux sites administratifs de Soyaux et Bergerac. Ils seront ensuite transformés via Terracycle en objets usuels : arrosoirs, pots à crayons, tables, etc.

L’opération a aussi une dimension caritative. Tous les 20 kg de collecte — dont la première est prévue pour septembre —, 4 000 points sont récoltés par le Crédit Agricole Charente-Périgord, soit l’équivalent de 40 euros. Les sommes cumulées sont ensuite reversées à une association choisie par le personnel de la Caisse. A titre d’exemple, convertir 1 500 points permet de financer l’achat de 50 plantules d’arbres fruitiers pour une famille rurale haïtienne.

Le geste éco-citoyen des salariés du Crédit Agricole Charente-Périgord

« Les quantités de stylos qui partent chaque année à la poubelle sont impressionnantes. On a calculé que cela représentait chez nous 7 600 stylos billes, 2 000 feutres et 600 marqueurs ! On a voulu mobiliser les salariés autour d’un geste éco-citoyen simple, mais efficace. Provoquer une prise de conscience que les déchets peuvent servir », raconte Philippe Texier. Et de préciser : « L’idée de cette opération, qui a vocation à être pérenne, nous a été soufflée par la Caisse régionale Nord Midi-Pyrénées, qui envisage de se lancer dans l’aventure »

Recycler les stylos, une démarche de développement durable supplémentaire pour Charente-Périgord, qui poursuit sa politique de RSE (Responsabilité sociétale des entreprises), structurée au sein du Pacte coopératif et territorial. « Nous avons lancé beaucoup d’opérations : bilans carbone, sensibilisation à l’éco-conduite, remplacement de chaudière au fioul, soutien de prix de développement durable sur le territoire… Et nous allons continuer ! Chacun d’entre nous doit pouvoir être le petit colibri, qui, à sa mesure, contribue à éteindre le feu », conclut Philippe Texier.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.