Charente-Périgord | Thème Développement économique 
Le 03/07/15

CWD, leader mondial de la sellerie de luxe 

Au cœur de la Dordogne, la sellerie CWD fournit les meilleurs cavaliers mondiaux. Innovation, performance et satisfaction client sont les piliers d'une marque ne proposant que du sur-mesure, dans des cuirs de qualité. Le Crédit Agricole Charente-Périgord accompagne depuis ses débuts cette société positionnée dans le secteur du luxe.

imageselllierHD
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a accompagné CWD dans son développement. Photot : CWD Sellier

A peine 18 ans et leader mondial de la selle d'équitation de haut niveau. CWD, basé à Nontron-en-Dordogne, se démarque en intégrant de nouveaux matériaux dans la structure de ses produits, élaborés sur-mesure. Laurent Duray, le président-fondateur, présente l'innovation comme une des trois valeurs fortes de sa marque. Il attache d'autre part un soin extrême à la qualité des cuirs. Ses selles allient ainsi performance et haut de gamme et se positionnent naturellement sur le marché du luxe.

Accompagné depuis ses débuts par le Crédit Agricole Charente-Périgord, Laurent Duray s'ouvre désormais le marché du Sud-Est asiatique. Sa meilleure carte de visite : l'adoption de ses selles par six des huit meilleurs cavaliers mondiaux.

Un développement à l'international pour CWD

Pour parvenir à ce résultat, CWD intègre plusieurs métiers : une équipe Recherche et Développement, la sellerie, mais aussi la tannerie et la chaîne de commercialisation. « Nous allons nous-mêmes au contact de nos clients. Nous formons donc nos vendeurs à nos produits, puis nous les formons à la vente », détaille Laurent Duray.

Cette approche est payante. En 2003, une filiale est créée aux Etats-Unis qui représentent désormais plus de 50 % des recettes à l'export. La marque est également présente en Allemagne, en Grande-Bretagne, à Hong Kong. Commencée dans un garage, l'aventure a généré 170 emplois en France et plus de 350 collaborateurs monde.

Un lien très fort créé avec le Crédit Agricole Charente-Périgord

Côté Crédit Agricole, on regarde cette success story avec une pointe d'admiration mêlée à la satisfaction d'avoir cru en un entrepreneur affichant depuis le début des croissances annuelles de 12 à 20 %. La Caisse régionale Charente-Périgord a accompagné CWD dans toutes ses étapes d'acquisition, de croissance et de consolidation, via des prêts.

Le lien est quasi permanent, comme le souligne Michel Trichet, chef du service Entreprises de la Caisse régionale. « On étudie beaucoup de sujets avec eux, qu'il s'agisse de gestion courante, de facilitation de la commercialisation de leurs produits, ou de leur réflexion stratégique dans le cadre de leur développement. » Il ajoute : « C'est une structure qu'on a biberonnée et qui aujourd'hui fait 39 millions de chiffre d'affaires. »

Les nouveaux défis de CWD se nomment Chine, Corée, Japon. Quant aux selles, de nouvelles générations se préparent, chaque innovation n'étant qu'une étape vers la suivante.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.