Charente-Périgord | Thème Animation du territoire 
Le 03/07/15

Une filière tourisme en plein développement 

Chaque année, la Dordogne accueille près de trois millions de visiteurs sur son territoire. Afin de soutenir les acteurs du tourisme, le Crédit Agricole Charente-Périgord a créé en mai dernier une filière qui leur est entièrement dédiée. Entretien avec Chantal Lacombe, responsable de la filière, et Olivier Boulet, du Marché des professionnels à la Caisse régionale.

Rando pedestre.2
Le Crédit Agricole Charente-Périgord soutient les acteurs du tourisme de la région, grâce à sa filière tourisme.

Pour quelles raisons vous investir sur le secteur du tourisme ?

Chantal Lacombe : Le tourisme, qui représente près de 25 % de l’économie du département, est un formidable levier de développement pour notre territoire. La Dordogne possède de véritables atouts, sources d’attractivité : elle est le premier département français en matière de tourisme fluvial. Elle est réputée notamment pour ses grottes de Lascaux et ses sites remarquables classés au patrimoine de l’humanité.

Notre banque enracinée dans le territoire ambitionne d’y devenir le partenaire incontournable des professionnels du tourisme. Notre réseau de proximité, l’expertise des équipes de conseillers que nous dédions à ces métiers, notre capacité à innover en termes d’offres bancaires et à faire preuve de réactivité, sont nos atouts.

Comment votre filière s’est-elle mise en place ?

C.L. : Au départ, nous nous sommes positionnés sur le marché de l’hôtellerie de plein air, en proposant à ses acteurs des offres qui répondaient à leurs attentes : gestion des flux bancaires et monétiques, des excédents de trésorerie en haute saison, accompagnement dans leurs besoins d’investissement à moyen terme et en crédit-bail…

Preuve que nos solutions sont adaptées, nous détenons aujourd’hui 47 % de part de marché sur ce secteur dans le département !

Et demain ?

C.L. : Nous avons également à cœur d’accompagner les professionnels de l’hôtellerie-restauration dans leurs problématiques de financement, de mise aux normes de leurs établissements, d’amélioration de l’accueil des clients, d’adaptation aux nouvelles technologies, de formation, de fidélisation des salariés saisonniers… Nous réfléchissons actuellement, en partenariat avec le Syndicat de l’hôtellerie, la CCI, le Conseil régional et le Conseil général de Dordogne, à bâtir une offre sur mesure. À plus long terme, nous serons en mesure de soutenir l’ensemble des acteurs locaux de la filière : les proporiétaires de gîtes ruraux et de chambres d’hôtes, mais aussi les musées et professionnels du tourisme fluvial.

Olivier Boulet : Notre volonté est d’accompagner toute la chaîne de valeur du tourisme, du porteur de projet aux personnes qu’il emploie, en passant par les institutionnels (comité départemental, office du tourisme, etc.). Notre rôle est de faciliter les bonnes pratiques leur permettant de développer leur activité et de mieux accueillir les visiteurs. D’autant que ce dynamisme touristique rejaillira sur l’ensemble de l’économie locale.

Quels sont vos projets en matière de tourisme durable ?

O.B. : Nous travaillons actuellement avec le Syndicat de l’hôtellerie de plein air à concevoir une offre spécifique pour permettre aux campings de s’équiper en bornes de recharge pour véhicules électriques. Nous participons également à un programme important d’assainissement des eaux usées sur certains campings de Dordogne.

Nous travaillons aussi sur un guide touristique gratuit, et nous venons de lancer une offre monétique mobile (smart TPE) pour les agriculteurs qui vendent à la fois à la ferme ou sur les marchés, pour les propriétaires de chambres d’hôtes, les taxis, etc. Cette offre, très souple, offre un véritable service aux professionnels du tourisme à un moindre coût.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.