Loire Haute-Loire | Thème Animation du territoire 
Le 03/07/15

Pour une pratique de la randonnée durable 

Depuis plus de 20 ans, le Crédit Agricole Loire Haute-Loire soutient le Comité départemental de la randonnée pédestre de Loire dans ses nombreuses actions en faveur de la préservation des sentiers et du développement durable.

Rando pedestre.3
Grâce au Crédit Agricole Loire Haute-Loire et au Comité département de la randonnée pédestre de Loire, la randonnée est l'affaire de tous.

Avec ses milliers de kilomètres de chemins praticables et près de 70 associations fédérées, la Loire est aujourd’hui l’un des départements français les plus propices à la randonnée. Le Comité départemental de la randonnée pédestre de Loire (CDRP 42), dont la défense des sentiers est l’un des premiers objectifs, assure une mission de veille permanente sur le terrain. Sensible à son action, le Crédit Agricole Loire Haute-Loire l’accompagne dans ses investissements matériels au profit des randonneurs.

Quotidiennement, une cinquantaine de baliseurs et collecteurs bénévoles œuvre à l’entretien et à la sécurisation des sentiers. Installation de panneaux de signalétiques, intervention en cas de problème (arbre renversé, chemin détérioré, balise enlevée, etc.) ou transmission des informations aux collectivités locales concernées, aide à l’élaboration des topo-guides… rien n’échappe à leur surveillance. « Afin de permettre aux randonneurs de mieux les identifier, nous avons décidé en 2014, avec le soutien du Crédit Agricole, de les équiper de gilets haute visibilité », confie Bernard Bissuel, vice-président du CDRP.

D’autant que, depuis le début de l’année, leur mission a été renforcée par la collecte numérique des itinéraires, en vue d’établir des fiches détaillées téléchargeables sur Internet. « L’objectif est d’encourager les randonneurs à les emprunter, en les rendant plus autonomes », indique Christophe Balichard, responsable Communication externe au Crédit Agricole Loire Haute-Loire.

Un "pack rando" créé en association avec le Crédit Agricole Loire Haute-Loire

Afin d’aider les organisateurs de randonnée à se structurer, le CDRP a eu l’idée de créer un « pack rando », composé de gilets haute visibilité, t-shirts, casquettes, panneaux d’information, supports de communication, rubalise... Réservé aux membres des associations affiliées à la Fédération française de randonnée et clientes du Crédit Agricole Loire Haute-Loire, ce pack vise aussi à générer des adhésions supplémentaires.

« Plus nous aurons de licenciés, plus notre combat pour la défense des sentiers sera entendu, compris et soutenu », souligne Bernard Bissuel. Preuve d’un fort engouement pour le tourisme de proximité, 175 000 randonneurs (dont 20 % venant de départements limitrophes) se sont inscrits aux 250 « randos-campagnardes » organisées le dimanche en 2014.

Sensibiliser les randonneurs à l'environnement

Le CDRP entend profiter de cet engouement pour sensibiliser le public à son action, et en appelle à la responsabilité de chaque randonneur. La pose de 90 panneaux éco-veille à l’entrée des circuits en est l’une des illustrations. « Nous invitons les randonneurs à nous faire part de leurs observations, en mettant à leur disposition des questionnaires et une boîte aux lettres », précise Bernard Bissuel. Plus récemment, des « flash codes » ont été installés pour leur permettre de signaler un problème et d’en géolocaliser le lieu directement depuis leur smartphone.

Au-delà, le « verre du randonneur », fabriqué dans la Loire, a remplacé les gobelets jetables sur la majorité des marches de la Loire depuis quatre ans. « Cette initiative en faveur du développement durable fait des émules partout en France », se réjouit Bernard Bissuel. Devant ce succès, des « couverts du randonneur », également fabriqués dans la Loire, viennent d’être lancés. 

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.