Brie Picardie | Thème Animation du territoire 
Le 03/07/15

L’office du tourisme de Gerberoy, pilier d’un tourisme durable 

L’Office du tourisme de la Picardie verte déménagera, en octobre, dans la maison Robine de Gerberoy. Ce déménagement s’inscrit dans un plan de tourisme durable plus global, auquel le Fonds de dotation du Crédit Agricole Brie Picardie Mécénat et Solidarité apporte son soutien.

Visuels Office tourisme Gerberoy-1
L'office du tourisme de Gerberoy accueillera les touristes été comme hiver. Photo Office du tourisme de Gerberoy

Situé auparavant dans la commune de Marseille-en-Beauvaisis, l’Office du tourisme de la Picardie verte s’apprête à déménager définitivement à Gerberoy, dans la maison Robine. Datant du XVIIIe siècle, celle-ci s’apprête à vivre une cure de jouvence, avec notamment des travaux d’isolation et d’accessibilité pour l’accueil des personnes handicapées.

Le Fonds de dotation a participé pour moitié au financement de ces travaux (40 000 euros de subventions). « En tant que banque mutualiste et coopérative de proximité fortement impliquée dans l’industrie touristique, notre objectif est de transformer Gerberoy en un lieu de halte éco-responsable », explique Jean-Michel Pelaprat, délégué général du Fonds de dotation du Crédit Agricole Brie Picardie Mécénat et Solidarité.

Ouvert été comme hiver, il permettra l’accueil permanent des touristes dans la cité fleurie.

Un tourisme durable à Gerberoy

Ruelles pavées, maisons en torchis et à pans de bois colorés, bordées de roses et glycines… Classé parmi les plus beaux villages de France, Gerberoy attire 100 000 visiteurs chaque année. Mais pour ses 92 habitants, les flux incessants de touristes représentent plus une nuisance qu’un atout économique. En cause : le manque d’infrastructures d’accueil, l’encombrement de la chaussée et la durée trop courte de séjour des visiteurs. « Paradoxalement, les professionnels de l’hôtellerie-restauration ne profitent pas de cette manne touristique : les visiteurs n’y restent même pas déjeuner », explique Jean-Michel Pelaprat.

Devant ce constat, la nouvelle municipalité a entrepris de développer un plan de tourisme durable, à la fois respectueux des lieux et des habitants, mais aussi créateur de valeur. Un vaste réaménagement de la circulation et des aires de stationnement, parfaitement intégré à l’environnement naturel et culturel de la cité fleurie, est notamment prévu. « Grâce aux nouveaux aménagements, les cars de tourisme pourront y faire escale », souligne Jean-Michel Pelaprat.

Valoriser l'espace touristique

L’implantation de l’Office du tourisme de la Picardie verte à Gerberoy est l’un des autres axes majeurs de ce plan de tourisme durable. Il permettra d’organiser les flux touristiques dans le village, grâce à des circuits pédagogiques, et de les rediriger vers les restaurants et chambres d’hôtes environnants.

« Les salariés qui occuperont la maison Robine seront aussi chargés de vanter les beautés du territoire pour capter cette fréquentation vers des sites et activités non moins attrayants : le musée archéologique de Vendeuil-Caply, les moulins, les lavoirs, les randonnées à cheval… », précise le délégué général.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.