Caisses régionales | Thème Animation du territoire 
Le 03/07/15

Tourisme : cap vers l’éco-responsabilité 

Voyager à la découverte de nos régions sans nuire au cadre naturel, c'est le principe du tourisme vert. Le Crédit Agricole accompagne sur ses territoires, à travers l’action de ses Caisses régionales, le développement d’un tourisme durable et responsable. Et, à travers des filières dédiées, il s'implique aux côtés des professionnels du tourisme pour valoriser ce secteur.

Rando pedestre.1
Défendre un tourisme responsable : un des enjeux du Crédit Agricole.

Les vacances sont l'occasion de se replonger dans la nature, de flâner à travers des campagnes verdoyantes, de visiter des sites culturels... mais aussi de générer des nuisances risquant de leur porter atteinte. Il existe pourtant un moyen de concilier joies du dépaysement et respect de l'environnement local : le tourisme durable, qui permet de partir à la découverte des terroirs tout en veillant à les préserver. Cette précaution est d'autant plus indispensable que la France, avec plus de 84 millions de visiteurs en 2014, est la première destination touristique au monde !

Au service de l’économie des territoires, le Crédit Agricole se distingue par sa politique de responsabilité sociale et environnementale (RSE) dynamique et innovante, le Pacte coopératif et territorial. En matière de tourisme, cette politique repose sur une démarche pragmatique qui irrigue tout le groupe et met chaque collaborateur en action.

Des Banques du tourisme essaiment en région

C’est ainsi que la Caisse régionale Pyrénées Gascogne, qui couvre l’une des cinq premières régions françaises en termes d’attractivité touristique, a créé en 2013 une structure spécifique, la Banque du tourisme, pour répondre aux besoins des acteurs de la filière. « Pour perdurer, le secteur du tourisme doit offrir des infrastructures adaptées, des services de qualité, des paysages entretenus et attractifs, qui impliquent des investissements importants », indique Marie-Dominique Desaegher, ingénieur projets au sein du Pôle développement coopératif du Crédit Agricole Pyrénées Gascogne.

L'initiative, saluée, essaime aujourd’hui dans d’autres régions. Ainsi, le Crédit Agricole Charente-Périgord consacre également au tourisme une filière entièrement dédiée ; il sera suivi, en septembre prochain, par le Crédit Agricole Sud Méditerranée. Annoncée en juin par Laurent Fabius, la création d’un Fonds d’investissement touristique (FIT) pour soutenir les professionnels du secteur conforte les Caisses régionales dans leur démarche.

L'environnement, un enjeu majeur pour le Crédit Agricole

L’autre objectif majeur du Crédit Agricole, à travers son engagement pour le tourisme, est de se mobiliser en faveur d’un tourisme responsable qui respecte, préserve et mette durablement en valeurs les ressources patrimoniales (naturelles, culturelles et sociales) des territoires, de manière à minimiser les impacts négatifs générés par les touristes.

C’est le cas de la Caisse régionale Loire Haute-Loire, qui se bat aux côtés du Comité départemental de la randonnée pédestre (CDRP) de Loire pour la défense des sentiers. « Nombreuses sont les actions développées pour y parvenir : veille quotidienne sur le terrain par des baliseurs bénévoles, sensibilisation du public à la nécessité de protéger les richesses naturelles de la région, implication des randonneurs dans une démarche éco-responsable… », confie Christophe Balichard, responsable Communication externe au Crédit Agricole Loire Haute-Loire.

Des initiatives qui valorisent les richesses des territoires

Le soutien du Fonds de dotation de la Caisse régionale Brie Picardie apporté au déménagement de l’Office du tourisme de la Picardie verte à Gerberoy en est une autre illustration. Cette nouvelle implantation, qui intègre un plan de tourisme durable plus global, vise à réduire les nuisances causées par les flux touristiques dans la cité fleurie. « Elle permettra notamment d’améliorer l’accueil des visiteurs et de les inviter à découvrir les alentours », souligne Jean-Michel Pelaprat, délégué général du Fonds de dotation.

Une ambition partagée par la Caisse régionale Centre France qui, dans le cadre du lancement de son « Pack bienvenue », offre à ses nouveaux clients une édition spéciale du Guide Vert Michelin dédiée à son territoire et aux richesses patrimoniales de ses cinq départements.

La banque verte n’a jamais aussi bien porté son nom !

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.