IFCAM | Thème Innovation 
Le 01/07/15

Un Mooc pour accélérer la transformation digitale du Crédit Agricole 

Pas de transformation… sans formation ! C’est en tout cas la conviction de l’Ifcam, l’université du groupe Crédit Agricole, qui vient de lancer son premier Mooc consacré aux enjeux et aux outils du digital.

Ifcam.mooc
L'Ifcam, l'université du Crédit Agricole, vient de lancer son premier Mooc baptisé "Digital by CA". © 2013 Thinkstock

Vente et gestion des produits en ligne, multiplication des tablettes dans les agences, développement d’applications via le CA Store… Depuis quelques années, les Caisses régionales de Crédit Agricole inventent une banque multicanale où les outils numériques jouent un rôle de plus en plus prépondérant. Mais pour importante qu’elle soit, cette mutation ne pourra réussir sans l’implication des collaborateurs ! C’est dans cette optique que l’Ifcam expérimente actuellement son premier Mooc (Massive online open course) baptisé « Digital by CA ».

« Cela fait plusieurs années que l’Ifcam a engagé son virage numérique, notamment via le déploiement d’un vaste catalogue de formations en e-learning, souligne Christelle Chappaz, directrice de la Pédagogie et des Formations métiers de l’Ifcam. L’an dernier, avec plusieurs Caisses régionales et entités du groupe, nous avons constitué un groupe de travail dédié aux Mooc afin de mesurer l’intérêt qu’il pouvait y avoir pour des entreprises comme les nôtres à en créer… et nous nous sommes lancés ! »

Le Mooc "Digital by CA", testé par des collaborateurs volontaires et motivés

Concrètement, le Mooc « Digital by CA » se déroule sur quatre semaines avec un contenu qui s’articule autour de l’environnement digital, de ses outils, de ses risques spécifiques et des innovations dans le domaine bancaire. « Outre les cours en eux-mêmes, la formule que nous avons conçue avec notre partenaire Orange laisse la part belle aux échanges sur les forums, à des modalités pédagogiques novatrices, comme des badges de connaissances et un processus d’évaluation par les pairs. »

Phase pilote oblige, le Mooc est testé par des collaborateurs volontaires. Et ils sont nombreux à avoir répondu présent. « Nous disposons d’un panel de 1 000 pionniers dont 90 dirigeants pour une dizaine d’entités participant à l’expérimentation », précise Christelle Chappaz.

D’ici le courant de l’année, l’Ifcam mettra en ligne cinq autres Mooc : quatre sur l’épargne et un autre sur l’efficacité personnelle à l’heure du numérique… Tout un programme !

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.