Normandie-Seine | Thème Innovation 
Le 29/06/15

Bientôt un Village by CA à Evreux 

Un nouveau Village by CA verra bientôt le jour à Evreux. Porté à la fois par le Crédit Agricole, la CCI d'Evreux et le ministère de la Défense, ce projet destiné à promouvoir l'innovation est officiellement lancé le 29 juin.

villabyca-base-aerienne.evreux
Le Village by CA d'Evreux, qui devrait ouvrir ses portes en octobre 2015, bénéficiera d'une antenne sur la base aérienne.

Le premier Village, qui a été inauguré en octobre 2014 à Paris, essaime en effet en France et à l’international. Celui d'Evreux, dont l’ouverture est prévue en octobre 2015, figure parmi les premières initiatives lançant le réseau en région. Créé en partenariat avec la CCI d'Evreux et l'Armée de l'Air, il sera hébergé dans les locaux de la CCI et disposera d'une antenne sur la base aérienne 105.

« Ce projet est d'abord né des anciennes et très bonnes relations qui existent entre le Crédit Agricole et nos deux partenaires, rappelle Frédéric Thomas, directeur général de la Caisse régionale de Normandie-Seine. Il s'est ensuite concrétisé en raison des besoins de la base aérienne d'Evreux, qui s'accordaient parfaitement avec ce que propose le groupe dans le cadre de ses Villages. »

 

Le Village by CA essaime en France et à l'international

L’une des spécificités de ce nouveau Village by CA : permettre la mise en relation des start-up avec les professionnels du numérique, des télécoms et des systèmes radars, présents sur la base.

« Le ministère de la Défense souhaite mettre en place des solutions pour accompagner ceux de la base qui n'ont pas vocation à rester dans l'armée, précise Frédéric Thomas. Plusieurs centaines d'ingénieurs y travaillent notamment dans les domaines de l'aéronautique et des télécommunications ; certains parmi eux auront sans doute besoin d'un coup de pouce avant de pouvoir voler de leurs propres ailes. »  

En 2016, la dynamique d’ouverture des Villages va se poursuivre : une quinzaine devraient sortir de terre à Brest, Besançon, Laval, Bordeaux…, associant une Caisse régionale et des partenaires locaux, selon la charte du Village by CA. Le réseau s'étend aussi à l’international : dans 17 villes (New York, Moscou, Londres, Tokyo, Sao Paulo, Dubaï...), Crédit Agricole CIB met déjà des bureaux de passage à disposition des start-up hébergées au Village.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.