Brie Picardie | Thème Animation du territoire 
Le 24/06/15

De l'art au cœur des hortillonages 

Le festival Art, villes & paysage se déroule au cœur des hortillonnages, deuxième pôle touristique d'Amiens après la cathédrale, jusqu’au 11 octobre 2015. Le Crédit Agricole Brie Picardie soutient l’événement depuis sa création.

Hortillonnages-3
Le festival Art, villes & paysage se tient cette année sur le site des hortillonages à Amiens. Photo S. Roussel.

Le festival Art, villes & paysage, organisé par la Maison de la culture d’Amiens, existe depuis 2010. Consacrée à la création artistique au cœur de la ville et de ses jardins, cette sixième édition se tient du 13 juin au 11 octobre 2015 sur le site des hortillonnages d’Amiens.

Cet événement permet aux visiteurs, petits et grands, de découvrir en barque et à pied 38 œuvres (26 jardins paysagers et 12 installations plasticiennes) réalisées par de jeunes paysagistes, architectes ou plasticiens internationaux (Europe, Taiwan, Australie) : âgés de moins de 36 ans, ils ont travaillé seuls ou en équipe avec le soutien technique de la Maison de la culture d’Amiens (Centre européen de création et de production), d’un chantier d’insertion et de maraîchers.

Les Hortillonages, un patrimoine valorisé par le Crédit Agricole Brie Picardie

Disséminées sur ce site de 300 hectares, ces oeuvres posent un regard décalé, poétique, drôle ou critique mais toujours nouveau, sur cette nature au cœur de la capitale picarde. Miroir aux alouettes, sculpture en châtaignier, souche en laine de mouton, île pop-up, waders en feutre, nids à « humains », cabane de chasse en trompe-l’œil, houblonnière, île volcan et jardin de curé revisité, les dix nouvelles créations paysagères et plasticiennes de cette édition font la part belle à la matière, estompent les frontières entre naturel et artificiel pour proposer aux visiteurs une approche sensible et charnelle de la nature.

Le Crédit Agricole Brie Picardie soutient cet événement depuis son origine. Dans ce contexte, salariés et clients bénéficient d’un tarif réduit pour la location d’une barque sur présentation de leur carte bancaire ou de leur chéquier.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.