Crédit Agricole Leasing & Factoring | Thème Développement économique 
Le 17/06/15

Sceneo, un nouveau centre sportif et culturel près de Saint-Omer 

Après deux ans de travaux, l’inauguration du complexe sportif et culturel de Longuenesse (Nord-Pas-de-Calais), baptisé Sceneo, a eu lieu le 30 janvier dernier. Un projet dans lequel le Crédit Agricole est impliqué à plusieurs titres.

Saint-Omer
Sceneo vient dynamiser le territoire du Nord-Pas-de-Calais, grâce au soutien du Crédit Agricole. Photo Sceneo.

C’est en 2012, à l’issue d’un appel d’offres, que la Communauté de l’agglomération de Saint-Omer (la Caso) a choisi le Crédit Agricole pour concevoir, construire, financer et assurer l’entretien et la maintenance de son tout nouveau centre sportif et culturel à Longuenesse, dans le cadre d’un partenariat public-privé (PPP).

Crédit Agricole Leasing & Factoring (CAL&F), via sa filiale Auxifip, et la Caisse régionale Nord de France se sont associées pour mener à bien cet investissement de près de 48 millions d’euros.

Sceneo anime la vie de l'agglomération

L’idée de la réalisation d’une salle de spectacles et d’un centre aquatique pour les 50 000 habitants de l’agglomération a germé en 2009, notamment parce que l’ancienne piscine, qui datait des années 70, était jugée vétuste. La Caso compte désormais sur Sceneo pour animer la vie de l’agglomération et redynamiser le territoire.

L’ouvrage, imaginé par l’architecte océanographe Jacques Rougerie, se compose d’un espace aquatique de plus de 1 000 m2, d’un centre de bien-être, d’une salle de fitness et d’une salle de spectacles pouvant accueillir jusqu’à 3 500 spectateurs. « Ces équipements au rayonnement régional renforceront l’ancrage local des habitants actuels et sont de nature à en attirer des nouveaux », déclare Gilles Lebé, responsable du service construction/maintenance chez CAL&F.

Le Crédit Agricole s'implique pour le développement des territoires

Titulaire du contrat de partenariat, CAL&F, via Auxifip, s’est entouré de partenaires de premier rang pour mener à bien cette opération audacieuse : Norpac (groupe Bouygues Construction) et Baudin Châteauneuf pour la conception-construction, Dalkia France pour l’entretien et la maintenance. « Nous avons également sollicité la Caisse régionale Nord de France pour participer au refinancement de l’opération », indique Gilles Lebé.

Avec ce projet, qui a gagné en 2013 le prix de Revitalisation urbaine décerné par le Club des PPP et qui s’inscrit dans le cadre d’une démarche de haute qualité environnementale, le Crédit Agricole confirme son action en faveur du développement des territoires. D’autant que l'opération a créé des emplois au niveau local : pas moins de 175 entreprises, dont 120 régionales et 50 du Pas-de-Calais, ont œuvré sur le site.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.