Caisses régionales | Thème Finance 
Le 15/06/15

Delpeyrat : un recentrage réussi 

Après une incursion dans le marché des plats cuisinés, le groupe Delpeyrat souhaite désormais concentrer son développement sur ses activités historiques. Ce repositionnement stratégique est accompagné de près par Sodica Corporate Finance. Les Caisses régionales du Finistère et du Morbihan et LCL ont pour leur part financé le repreneur de deux sites.

Delpeyrat-sodica
Sodica Corporate Finance a accompagné le repositionnement stratégique du groupe MVVH-Delpeyrat. Photo Delpeyrat.

Il y a neuf ans, le groupe MVVH-Delpeyrat, basé à Saint-Pierre-du-Mont dans les Landes, se lançait dans l’aventure des plats cuisinés, avec le rachat de la société Magicien Vert, basée à Agen (Lot-et-Garonne). En 2009, le groupe renforçait ses positions sur le segment traiteur en se portant acquéreur de deux usines du groupe Loeul et Piriot, à Thouars (Deux-Sèvres) et à Chinon (Indre-et-Loire). « Mais l’expérience n’a pas eu les résultats escomptés », souligne Jacques Ropartz, directeur d’affaires chez Sodica Corporate Finance, filiale du Crédit Agricole spécialisée dans les opérations de fusion-acquisitions et d’ingénierie boursière.

Aujourd’hui le groupe veut se recentrer sur ses cœurs de métiers historiques (le foie gras, le jambon de Bayonne et le saumon) et a décidé de vendre deux des trois établissements pour ne conserver que celui de Thouars.

Le groupe Crédit Agricole aux côtés de Delpeyrat

« Chez Sodica, nous connaissons bien le groupe, souligne Jacques Ropartz. En effet, nous l’avions déjà accompagné lors de l’acquisition de Comtesse du Barry. La mission qu’ils nous ont confiée l’an dernier n’était pas simple puisqu’il fallait trouver un bon repreneur tout en transférant certains volumes d’activité d’un site à l’autre. Au total, nous avons contacté une vingtaine d’industriels et Delpeyrat a retenu l’offre qui lui paraissait la plus intéressante. »

C’est finalement le groupe breton Tallec – spécialisé dans les terrines haut-de-gamme – qui a été choisi pour reprendre les rênes des deux sites. « Cette opération aura intégralement été placée sous les auspices du groupe Crédit Agricole, conclut Jacques Ropartz. En effet, les Caisses régionales du Morbihan et du Finistère ainsi que LCL Bretagne Ouest ont participé au financement de l’acquéreur ! »

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.