Le Village by CA | Thème Développement économique 
Le 12/06/15

Sericyne : une histoire de fées et de soie 

Verra-ton un jour des huîtres créer des colliers de perle à la demande ? Peut-être. Ce qui est sûr, c’est que les vers à soie peuvent déjà créer des objets de décoration. Il suffit de le leur demander : c’est ce que font Clara Hardy et Constance Madaule, les fées de Sericyne.

Photo---Sericyne---Confidentiel-09-04-15---20
Clara Hardy et Constance Madaule, créatrices de Sericyne, ont inventé une nouvelle technique pour produire de la "soie conformée". Photo Sericyne.

Les fées existent. J’en suis sure maintenant : j’en ai rencontré deux. Elles ont leur société, Sericyne, – car les fées modernes sont des vraies pros – au Village by CA. C’est le Crédit Agricole Normandie qui leur a donné l’adresse. Et que font ces fées avec leur baguette magique ? Elles dressent des vers à soie et les transforment en véritables imprimantes 3D.

Plus besoin de passer par les étapes cocon, dévidage, filature : les Bombyx (c’est le nom de ces vers) produisent directement une "soie conformée" selon les indications qu’elles leur donne, afin de créer pièces de haute couture sur mesure, luminaires aériens et autres objets de décoration uniques et féériques.

Sericyne, un conte de fées moderne

Sachant qu’il faut en moyenne 1 300 kg de feuilles de mûrier pour nourrir 30 grammes d’œufs de ver et que chaque ver, à l’âge d’un mois environ, produit 1 à 1,5 km de fil de soie blanc, jaune, rose pâle ou vert pâle en 2 à 4 jours avant de se transformer en chrysalide puis en papillon, combien faut-il de mûriers et d’œufs pour produire un carré de soie de 1 mètre sur 1 mètre ? Beaucoup !

C’est pourquoi Clara Hardy et Constance Madaule, nos deux fées, souhaitent relancer l’élevage du Bombyx et sécuriser ainsi leur approvisionnement. Elles travaillent déjà avec un producteur lyonnais et sont en train de convaincre d’autres agriculteurs de la région de reprendre, en coopérative, cette activité traditionnelle et délicate qui leur procurerait un complément de revenu. Gageons qu’elles y parviendront.

Au fait, ne demandez pas à Clara ou à Constance comment elles font pour dompter leurs petits artisans : c’est le secret le mieux gardé qui soit, et le leur arracher leur ferait perdre leur magie ! Mais elles laissent des traces sur leurs comptes Twitter et Facebook.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.