Aquitaine | Thème Innovation 
Le 08/06/15

Accompagner les acteurs du numérique 

Secteur d’avenir, le numérique connaît aujourd’hui de fortes perspectives de croissance. Afin d’en accompagner durablement les acteurs, le Crédit Agricole d’Aquitaine a créé, début 2015, une filière qui leur est entièrement dédiée. Un partenariat avec le Village by CA pour accompagner durablement les start-up a également vu le jour. L'initiative a été saluée par Alain Juppé, maire de Bordeaux, en visite au Village le 3 juin dernier.

Juppe-village-by-ca-1
Aux côtés de Jack Bouin, directeur général du Crédit Agricole d'Aquitaine et vice-président de la FNCA, et de Bertrand Corbeau, directeur général de la FNCA, Alain Juppé, maire de Bordeaux, découvre l'univers des start-up au sein du Village by CA. Photo David Carr

Ce n’est pas un hasard si le Crédit Agricole d’Aquitaine est l’une des premières Caisses régionales à se mobiliser autour de la filière numérique : Bordeaux et sa métropole sont, à plusieurs titres, le terreau fertile des nouvelles technologies et de l’innovation. « Depuis 2012, près de 800 entreprises ont été créées dans ce domaine », remarque Cédric Vicente, chargé d’affaires dédié à l'économie numérique à la Caisse régionale.

Ce dynamisme s’est concrétisé en 2014 par l’obtention du label French Tech, initiative portée par l’État afin de soutenir la croissance des start-up du numérique françaises.

La filière numérique, tournée vers l'avenir

Afin de contribuer au développement économique de ses territoires, le Crédit Agricole d’Aquitaine a repensé en début d’année son organisation. « Au-delà des filières traditionnelles que nous accompagnons (agriculture, viticulture, etc.), nous souhaitions mettre notre expertise au service de nouvelles filières tournées vers l’avenir : le numérique, mais aussi la mer et l’aéronautique », confie Cédric Vicente.

Pour se donner les moyens de son ambition, la Caisse régionale a créé deux postes entièrement dévolus au numérique : gestion des clients Grands Comptes, veille sur le terrain (réseaux, pépinières d’entreprises, etc.), animation et soutien du réseau commercial… « Nous aidons les conseillers à apporter des solutions complètes et adaptées aux besoins des acteurs de la filière », précise le chargé d’affaires.

Une visite du Village by CA réussie pour Alain Juppé

Le développement des entreprises spécialisées dans le numérique ne ressemble en rien à celui de sociétés classiques. « Leur croissance est très rapide, mais elles n’ont pas pour autant de rentabilité immédiate. Leur financement est généralement assuré par des levées de fonds auprès d’investisseurs privés », explique Cédric Vicente. Aussi, le principal enjeu de la filière est de favoriser leur croissance, en leur proposant un accompagnement sur mesure en fonction de leur stade de maturité (gestion courante des comptes bancaires et des flux de paiement, aide au développement à l’international...).

D’ores et déjà, la Caisse régionale accompagne une cinquantaine d’entreprises du secteur. « Nous avons l'ambition de devenir le partenaire de référence de cette filière en Aquitaine, d’autant qu’elle contribuera à booster le marché de l’emploi. » Le partenariat récemment signé entre la Caisse régionale, le Village by CA et la Cité numérique de Bordeaux, est une autre illustration de cette nouvelle orientation : « Nous allons offrir à trois start-up un Pass d’un an au Village by CA. À terme, nous envisageons d’ailleurs d’en décliner le modèle sur Bordeaux. » L'initiative a été applaudie par Alain Juppé, convié au Village le 3 juin dernier pour une visite guidée.

Découvrez la page Espace Economies Numériques du Crédit Agricole Aquitaine sur LinkedIn.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.