Thème Emploi 

Accompagner et dynamiser l'emploi

Le 04/06/15 - Caisses régionales

Des initiatives pour dynamiser l'emploi sur les territoires 

Plus que jamais, l’emploi constitue un défi majeur : la France compte aujourd’hui plus de 5 millions de personnes complètement ou partiellement privées d’activité. Le Crédit Agricole a à cœur, à travers l’action de ses Caisses régionales, de soutenir l’économie des territoires afin de favoriser la création d’emplois.

Eticoop
Les Caisses régionales de Crédit Agricole s'impliquent pour accompagner la création d'emploi sur ses territoires. Photo Thinkstock

Fin mars 2015, le nombre de demandeurs d'emploi a augmenté de 6,7 % sur un an, portant leur effectif total à 5 590 600. Le Crédit Agricole n’a pas attendu ce nouveau record pour se mobiliser contre le chômage : sur le terrain, ses 39 Caisses régionales multiplient les initiatives favorisant la pérennité du dynamisme économique local.

Soucieuses d’accompagner durablement les femmes et les hommes porteurs de projets d’avenir, sources de valeur ajoutée pour les territoires, ces dernières font la part belle à l’esprit entrepreneurial et à l’innovation, tous deux pourvoyeurs d’emplois.

Valoriser la création d'emplois

La lutte contre la suppression d’emplois est au cœur de l’intervention de la banque verte qui entend, à travers son action, contribuer à en recréer. C’est le cas avec le plan de revitalisation Motorola, dans le cadre duquel le Crédit Agricole Toulouse 31 a été choisi comme partenaire unique de BPI Group pour soutenir des entreprises technologiques de pointe. Résultat : plus de 200 emplois créés, un an après la signature de la convention !

Pour des personnes sans emploi, la création ou la reprise d’entreprise peut constituer une alternative au chômage. Conscient de cet enjeu, le Crédit Agricole s’est saisi de la question et accompagne les entrepreneurs en herbe, aux initiatives prometteuses pour l’avenir du territoire. C’est ainsi qu’Eticoop, fondée par les Caisses régionales d’Aquitaine et Pyrénées Gascogne, a lancé en avril un nouvel appel à projets à la création d’entreprise. « Notre école est un outil de maintien ou d’entretien de l’activité économique locale, qui reflète les valeurs coopératives de notre banque sur son territoire au-delà de son rôle de financeur », précise Xavi Etchervers, directeur d’Eticoop.

Le Village by CA, un écosystème dynamique

Une ambition partagée par le Village by CA à Paris, qui se veut avant tout un espace d’innovation collaborative entre des entreprises privées, des organismes publics et de jeunes entreprises.

Pour Fabrice Marsella, le maire du Village, le projet va bien plus loin qu’une simple pépinière : « Notre défi était de construire un écosystème dynamique, créateur de valeur, pour accélérer la croissance des entreprises et favoriser l’émergence de projets innovants dans tous les secteurs économiques… et pas seulement celui de la banque ! ».

Un an après le lancement du Village, le succès est au rendez-vous : la majorité des 80 start-up hébergées ont entrepris de recruter pour pouvoir assurer leur développement.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.